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  • Nombre de pages202
  • FormatePub
  • ISBN978-2-08-025983-7
  • EAN9782080259837
  • Date de parution25/08/2021
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille16 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • ÉditeurFlammarion
  • Commentateur (texte)Laure Humeau-Sermage
  • Commentateur (texte)Laurent Jullier

Résumé

Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle, alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Ces retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Marie parviendra-t-elle à transmettre son message ? TOUT POUR COMPRENDRE . Notes lexicales . Biographie de l'autrice . Contexte historique et littéraire . Genèse et genre de l'ouvre .
Chronologie et carte mentale TOUT POUR RÉUSSIR . Questions sur l'ouvre . Histoire des arts . Éducation aux médias et à l'information . Vers le brevet GROUPEMENTS DE TEXTES . L'amour et la guerre : textes poétiques . Écrire contre la guerre : textes engagés CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle, alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Ces retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Marie parviendra-t-elle à transmettre son message ? TOUT POUR COMPRENDRE . Notes lexicales . Biographie de l'autrice . Contexte historique et littéraire . Genèse et genre de l'ouvre .
Chronologie et carte mentale TOUT POUR RÉUSSIR . Questions sur l'ouvre . Histoire des arts . Éducation aux médias et à l'information . Vers le brevet GROUPEMENTS DE TEXTES . L'amour et la guerre : textes poétiques . Écrire contre la guerre : textes engagés CAHIER ICONOGRAPHIQUE.

Avis libraires
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1 Coup de cœur
de nos libraires
RemigioDecitre Part-Dieu
5/5
Une belle parabole de l'amour et de la guerre
Marie et Steph s'étaient disputés, encore une fois. Et puis, au cœur de cette ville détruite par la guerre, chacun de leur côté, ils s'étaient rendus compte de l'importance de leur amour et s'étaient donnés rendez-vous pour repartir ensemble. En sortant de chez elle pour le rejoindre, Marie est touchée par une balle et s'effondre blessée. Malgré la douleur elle ne pense qu'à une chose : arriver à prévenir Steph qu'elle voulait le rejoindre et qu'elle l'aime. Un couple âgé, qui revit à travers la situation de Marie leur propre histoire, tente de l'aider à transmettre son message. Un conte moderne sur l'amour et la guerre à l'écriture parfaitement maîtrisée.
Marie et Steph s'étaient disputés, encore une fois. Et puis, au cœur de cette ville détruite par la guerre, chacun de leur côté, ils s'étaient rendus compte de l'importance de leur amour et s'étaient donnés rendez-vous pour repartir ensemble. En sortant de chez elle pour le rejoindre, Marie est touchée par une balle et s'effondre blessée. Malgré la douleur elle ne pense qu'à une chose : arriver à prévenir Steph qu'elle voulait le rejoindre et qu'elle l'aime. Un couple âgé, qui revit à travers la situation de Marie leur propre histoire, tente de l'aider à transmettre son message. Un conte moderne sur l'amour et la guerre à l'écriture parfaitement maîtrisée.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.4/5
sur 7 notes dont 2 avis lecteurs
guerre honnie
Gorgio, franc-tireur, peut-être celui qui a blessé mortellement Marie est un jeune homme de 20 ans tout au plus (un gamin pour moi) « sa bouche esquisse une moue enfantine, presque tendre » « Gorgio et sa mitraillette ne faisait plus qu’un ! Elle avait métamorphosé son existence » Ange déçu ou déchu ? Il s’est enrôlé dans le camp adverse des siens, vit en haut d’un immeuble déserté, dans un appartement bourré de livres qu’il feuillette pour en extraire des phrases complètes qu’il note sur un carnet qui ne le quitte jamais. Pour lui, la guerre n’a pas de visage puisqu’il vise et tire du haut de son « bunker » Dès le début, nous sommes au cœur du sujet. Marie court rejoindre Steph à l’entrée d’un pont, comme s’il leur fallait passer de l’autre côté, sur l’autre rive, celle d’une nouvelle vie. Ils s’aiment et osent enfin se le dire en face. Dans une avenue vide, Marie est fauchée par une balle dans le dos, tirée par on ne sait qui. Anton et Anya s’enfuient de leur immeuble, mais devant la détresse de Marie, Anton va veiller sur elle alors qu’Anya va au rendez-vous. La trame est simple : Unité de lieu, peu de personnages, c’est une tragédie antique qui se joue. Le lieu est indéfini, ce pourrait n’importe où dans le Sud, l’écriture se fait patiente, douce, baignée dans le soleil qui les brûle, comme les mots d’Anton et Anya pour soutenir Marie jusqu’à l’arrivée de Stéphane. Je les soutiens dans la lente agonie de la jeune femme, dans son désir de vivre jusqu’à l’arrivée de son amour, moi aussi, je l’espère. Découvrant le visage de Marie, la guerre prend un autre sens pour lui, mais la rédemption est trop tardive. Dans ce livre, Andrée Chedid démontre l’inanité, l’absurdité de la guerre. Des chapitres courts, une écriture nerveuse, sèche, sans fioriture sauf lorsqu’elle parle de l’amour. Tous les personnages de ce drame sont le noir ou le blanc : l’amour perdu et l’amour toujours, la jeunesse et la vieillesse, l’ange et le guerrier, la tendresse et la dureté. La poésie, pour mon plus grand plaisir, est encore et toujours présente dans ce livre. Un livre court mais intense que j’ai aimé lire et que j’aurais aimé garder
Gorgio, franc-tireur, peut-être celui qui a blessé mortellement Marie est un jeune homme de 20 ans tout au plus (un gamin pour moi) « sa bouche esquisse une moue enfantine, presque tendre » « Gorgio et sa mitraillette ne faisait plus qu’un ! Elle avait métamorphosé son existence » Ange déçu ou déchu ? Il s’est enrôlé dans le camp adverse des siens, vit en haut d’un immeuble déserté, dans un appartement bourré de livres qu’il feuillette pour en extraire des phrases complètes qu’il note sur un carnet qui ne le quitte jamais. Pour lui, la guerre n’a pas de visage puisqu’il vise et tire du haut de son « bunker » Dès le début, nous sommes au cœur du sujet. Marie court rejoindre Steph à l’entrée d’un pont, comme s’il leur fallait passer de l’autre côté, sur l’autre rive, celle d’une nouvelle vie. Ils s’aiment et osent enfin se le dire en face. Dans une avenue vide, Marie est fauchée par une balle dans le dos, tirée par on ne sait qui. Anton et Anya s’enfuient de leur immeuble, mais devant la détresse de Marie, Anton va veiller sur elle alors qu’Anya va au rendez-vous. La trame est simple : Unité de lieu, peu de personnages, c’est une tragédie antique qui se joue. Le lieu est indéfini, ce pourrait n’importe où dans le Sud, l’écriture se fait patiente, douce, baignée dans le soleil qui les brûle, comme les mots d’Anton et Anya pour soutenir Marie jusqu’à l’arrivée de Stéphane. Je les soutiens dans la lente agonie de la jeune femme, dans son désir de vivre jusqu’à l’arrivée de son amour, moi aussi, je l’espère. Découvrant le visage de Marie, la guerre prend un autre sens pour lui, mais la rédemption est trop tardive. Dans ce livre, Andrée Chedid démontre l’inanité, l’absurdité de la guerre. Des chapitres courts, une écriture nerveuse, sèche, sans fioriture sauf lorsqu’elle parle de l’amour. Tous les personnages de ce drame sont le noir ou le blanc : l’amour perdu et l’amour toujours, la jeunesse et la vieillesse, l’ange et le guerrier, la tendresse et la dureté. La poésie, pour mon plus grand plaisir, est encore et toujours présente dans ce livre. Un livre court mais intense que j’ai aimé lire et que j’aurais aimé garder
Mémé M
J'ai lu ce livre tout simplement parce qu'il était de la mémé de Matthieu Chédid... et je n'ai pas été du tout déçu. On a l'impression de vivre la scène comme les personnages... C'est une belle écriture.
J'ai lu ce livre tout simplement parce qu'il était de la mémé de Matthieu Chédid... et je n'ai pas été du tout déçu. On a l'impression de vivre la scène comme les personnages... C'est une belle écriture.
Le message
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