Prix Renaudot 2023 : Les Insolents de Ann Scott

- Il y a 5 mois
Catégories :

La gagnante du Prix Renaudot 2023 : Ann Scott

Deux jours après la sélection du prix Goncourt 2023, les jurés du prix Renaudot se sont réunis ce jeudi 7 septembre, au restaurant parisien Drouant sous la présidence de Jean-Noël Pancrazi, pour réaliser leur première sélection de romans et d’essais pour cette édition 2023. Les membres du jury ont dévoilé leur première sélection comprenant seize romans et neuf essais. Les prochaines sélections seront décidées à l'hôtel Massa les 5 et 26 octobre.

C'est le mardi 7 novembre, peu après l'annonce de la remise du prix Goncourt 2023 à Jean-Baptiste Andrea que les gagnants du prix Renaudot pour les catégories romans, essai et livre de poche ont été dévoilé au restaurant drouant à Paris. Pour cette édition 2023 du prix Renaudot, c'est Ann Scott qui a été récompensé pour son livreLes Insolents.

Prix Renaudot 2023 : Les Insolents de Ann Scott (catégorie Romans)

Peu de temps après que Jean-Baptiste Andrea ait été couronné du prix Goncourt 2023, Ann Scott s'est vu décerner le prix Renaudot 2023 le mardi 7 novembre. Elle a été récompensée pour son ouvrage Les Insolents, édité par Calmann-Lévy, qui relate le récit d'une femme dans la quarantaine quittant Paris.

Pourtant, elle ne faisait pas figure de favorite pour le Renaudot 2023, d'autres auteurs tels que Gaspard Kœnig auteur de Humus, Lilia Hassaine auteure de Panorama (Panorama chez gallimard), et Sorj Chalandon auteur de L'Enragé, étaient également en lice pour ce prestigieux prix.

Dans son livre, le personnage est un double de fiction de l'autrice, qui a quitté Paris pour s'installer en Bretagne, où elle réside actuellement. Ann Scott, dont la mère était photographe russe et le père collectionneur d'art français, a passé son enfance à Paris avant de s'installer à Londres à l'âge de 17 ans. Elle a eu une carrière de mannequin, a exercé comme batteuse dans un groupe punk, et a été une habituée du milieu underground des nuits parisienne. À l'âge de 29 ans, elle s'est tournée vers l'écriture, devenant notamment l'auteure des romans Asphyxie et Superstars.

Les Insolents

Les Insolents

Son livre, Les Insolents, raconte l'histoire d'une quadragénaire, compositrice de musiques de film, qui décide de quitter Paris, malgré sa solide amitié avec Jacques et Margot.

À la sortie de la petite gare, en ressentant l'humidité dans l'air et en observant les palmiers sur le parking, elle eut l'impression de débarquer dans un endroit bien différent du Finistère, un lieu étrangement chaud, moite, et enveloppant. C'est à ce moment précis qu'elle réalisa qu'elle allait se sentir à l'aise ici. Alex, Margot et Jacques étaient inséparables, pourtant, Alex, compositrice de musiques de films, avait pris la décision de quitter Paris. À l'âge de quarante-cinq ans, elle s'installa au milieu de nulle part, se lançant ainsi dans la quête de sa propre réinvention.

Peu importait, elle concrétisait finalement son rêve de vivre ailleurs et en solitaire. Dans son dernier ouvrage, intitulé Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott nous offre un roman d'une grande intimité. Son style d'écriture précis et ses personnages d'une profonde perspicacité nous plongent dans une réflexion subtile sur nos aspirations déçues, la solitude, et l'absurdité de la société contemporaine.

Prix Renaudot 2023 : De Gaulle, une vie de Jean-Luc Barré (catégorie Essai)

Le mardi 7 novembre 2023, Jean-Luc Barré a été honoré du Prix Renaudot de l'essai pour son immense biographique sur le renommé Général Charles de Gaulle, qui est présenté dans son ouvrage intitulé De Gaulle, une vie publié chez Grasset.

De Gaulle, une vie

De Gaulle, une vie

L'auteur s'est largement appuyé sur les archives du Général, notamment sa correspondance et ses mémoires inédits, ainsi que sur des documents publics et privés en France et à l'étranger. Cette approche retourne aux sources.

Jean-Luc Barré offre une vision nuancée du Général de Gaulle, mettant en lumière ses facettes moins glorieuses. Il remet en question de nombreuses idées reçues sur sa vision de l'histoire, de la France, de l'Europe et du monde, ainsi que sur sa conception de l'État, du pouvoir, de l'action politique, sociale et économique, et de ses choix diplomatiques. Il révèle que le Général était guidé par des principes et convictions cohérents dès le début de sa carrière, bien au-delà du pragmatisme qui lui est souvent attribué.

Le livre explore les anticipations du Général sur la fin du système colonial, sa contribution à la création de la Cinquième République, son européanisme précoce, son rapport complexe avec les valeurs bourgeoises et l'argent. Il éclaire également l'influence du théâtre dans sa communication, la tragédie de sa captivité pendant la Grande Guerre, sa transformation de monarchiste en républicain pragmatique, ses relations avec Pétain, la résistance, et les communistes, ainsi que ses confrontations avec l'administration américaine et sa vision d'un nouveau modèle de civilisation. La vie personnelle et les relations du Général avec les écrivains et intellectuels de son époque sont également abordées.

Prix Renaudot 2023 : Le Retournement de Manuel Carcassonne (catégorie livre de poche)

Le prix Renaudot du livre de poche a été décerné au journaliste et éditeur Manuel Carcassonne pour son ouvrage Le Retournement. Dans cette histoire d'exploration des racines familiales, l'auteur relate comment un individu qui avait renié son judaïsme depuis son enfance retrouve sa connexion avec cette identité grâce à une rencontre amoureuse avec son alter ego inversé...

Le Retournement de Manuel Carcassonne

Le Retournement

Dans cette autofiction, Manuel, descendant de Juifs alsaciens, partage une forme d'aristocratie de ceux qui ont subi l'oppression avec Nour, descendante des premiers chrétiens d'Orient. Tous deux ont transformé la persécution en distinction, mais leurs univers culturels différents sont à l'origine de nombreux désaccords, créant une vie de couple souvent comique. Et voilà que celui qui cherchait à évoluer habilement dans les milieux mondains et littéraires parisiens, cherchant à être un "Swann," se retrouve au Liban sous le nom d' "Abou Hadri" : le père d'Hadrien.

Ce récit, empreint d'inquiétude et d'ironie, sert de réfutation remarquable à l'assignation identitaire caractéristique de notre époque moderne. Il offre une réflexion profonde et éclairante sur la possibilité de se réinventer. Selon Oriane Jeancourt Galignani de Transfuge, c'est un livre profond et lumineux qui explore la réinvention de soi. Sylvie Tanette des Inrockuptibles le décrit comme une réussite et souligne son caractère autobiographique, tandis que Jean-Paul Enthoven du Point le qualifie de beau récit d'une odyssée personnelle, de Carpentras à Beyrouth.

La première sélection du prix littéraire Renaudot 2023

Liste des livres catégorie Romans

Voici les 16 romans sélectionnés :

  • Gaëlle Bélem, Le Fruit le plus rare, Gallimard
  • Clément Camar-Mercier, Le Roman de Jeanne et Nathan, Actes Sud
  • Éric Chacour, Ce que je sais de toi, Philippe Rey
  • Sorj Chalandon, L’Enragé, Grasset
  • Nicolas Chemla, L’Abîme, Cherche-Midi
  • Lionel Duroy, Mes pas dans leurs ombres, Mialet-Barrault
  • Lilia Hassaine, Panorama, Gallimard
  • Gaspard Koenig, Humus, L’Observatoire
  • Jessica L. Nelson, L’Orageuse, Albin Michel
  • Maria Pourchet, Western, Stock
  • Thomas B. Reverdy, Le Grand Secours, Flammarion
  • Alexis Salatko, Jules et Joe, Denoël
  • Ann Scott, Les Insolents, Calmann-Lévy
  • Antoine Sénanque, Croix de cendre, Grasset

Comme le Goncourt, le prix Renaudot bénéfice d’une version lycéenne pour laquelle ces ouvrages sont nominés. Six romans ont été choisis pour le prix Renaudot des lycéens 2023, la proclamation du roman lauréat aura lieu le mardi 14 novembre.

Liste de livres catégorie Essais

La première sélection d’ouvrage pour cette édition :

  • Nathacha Appanah, La Mémoire délavée, Mercure de France
  • Claude Arnaud, Picasso tout contre Cocteau, Grasset
  • Bruno de Cessole, Le Sceptre et la Plume, Perrin
  • Agnès Desarthe, Le Château des rentiers, L’Olivier
  • Négar Djavadi, La Dernière Place, Stock
  • Elgas, Les Bons ressentiments, essai sur le malaise postcolonial, Riveneuve
  • Dimitri Kantcheloff, Vie et mort de Vernon Sullivan , Finitude
  • Paul Pavlowitch, Tous immortels, Buchet-Chastel
  • Cédric Sapin-Dufour, Son odeur après la pluie, Stock

Le jury

Cette année, le jury du prix Renaudot se compose de Frédéric Beigbeder, Dominique Bona, Patrick Besson, Georges-Olivier Châteaureynaud, Franz-Olivier Giesbert, Cécile Guilbert, Stéphanie Janicot, Jean-Marie Gustave Le Clézio et Mohammed Aïssaouin. Il est présidé par Jean-Noël Pancrazi.

Prochains rendez-vous littéraire

Quand sera remis le prix Goncourt ?

Le prix Goncourt sera remis le 7 novembre 2023 chez Drouant en parallèle du prix Renaudot. Vous pourrez également découvrir les lauréats du prix Femina.

Qui a remporté le prix Goncourt ?

Le mardi 7 novembre 2023, Jean-Baptiste Andréa a été honoré par les jurés pour son ouvrage intitulé Veiller sur elle, publié le 17 août dernier aux éditions de l’Iconoclaste. Ce roman, déjà lauréat du Prix du roman Fnac, offre une narration épique emportant les personnages dans une histoire pleine de rebondissements, se déroulant dans l'Italie de l'entre-deux-guerres.

Prix Renaudot 2022 (roman) – Performance de Simon Liberati

  • Simon Liberati - Performance.
    20,00 €
    Performance
    Neuf - En stock
    Performance, ou la rencontre explosive entre un romancier en perdition, sa ravissante belle-fille et les Rolling Stones de la première époque. Un écrivain de 71 ans, déserté par l'inspiration après... Lire la suite

Découvrez la sélection des 5 derniers lauréats du prix Renaudot !