Aux origines du libre-service - Progressive Grocer (1922-1959)

Note moyenne 
Franck Cochoy - Aux origines du libre-service - Progressive Grocer (1922-1959).
Contrairement à ce que semblait augurer le Bonheur des dames de Zola, nous savons tous aujourd'hui, avec plus d'un siècle de recul, que le petit commerce... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Contrairement à ce que semblait augurer le Bonheur des dames de Zola, nous savons tous aujourd'hui, avec plus d'un siècle de recul, que le petit commerce n'est pas mort, loin s'en faut. Aux Etats-Unis le petit commerce alimentaire, en particulier, ne s'est pas muré dans l'immobilisme, mais a au contraire été le lieu d'un puissant courant réformateur porté par la revue Progressive Grocer qui, comme son nom l'indique, entendait soutenir la modernisation des petites épiceries indépendantes, face aux chaînes et bientôt face aux supermarchés.
C'est à cette revue, ou plutôt à l'histoire du libre-service du point de vue de cette revue, que ce livre est consacré. Progressive Grocer est une revue professionnelle lancée en 1922, qui cible le public des épiciers, afin de lui montrer mille façons de transformer et d'améliorer ses pratiques. Au-delà de la simple mise au jour de la contribution oubliée de la petite épicerie progressiste à l'avènement du libre-service, l'ouvrage permet de saisir le rôle de la presse des affaires dans la transformation des lieux de vente, l'importance cruciale des innovations techniques dans le formatage de la relation marchande, le rôle central du "marché des dispositifs marchands" dans l'animation du commerce, et surtout les ressorts du "faire laissez-faire", c'est-à-dire l'ensemble des savoirs, techniques et savoir-faire grâce auxquels les professionnels de la vente s'efforcent d'aménager avec soin notre "libre circulation" dans l'espace des marchés.

Sommaire

  • SAVOIR LIRE PROGRESSIVE GROCER
  • FAIRE (FAIRE) DES AFFAIRES AVEC DES MOTS CHOSES
  • LES DEBUTS DE PROGRESSIVE GROCER : AMELIORER LE COMMERCE AVANT DE LE TRANSFORMER
  • TRANSFORMER LE COMMERCE : UNE AFFAIRE DE PARTS ET DE MARQUES
  • ROLLING STORE OU LA RONDE DES CHARIOTS

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-331-6
  • EAN
    9782356873316
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Cochoy

Franck Cochoy est Professeur de sociologie à l'Université de Toulouse II, Professeur invité honoraire à l'Université de Gôteborg (Suède). Il a publié de nombreux ouvrages, notamment De la curiosité, l'art de la séduction marchande (Armand Colin, 2011), Sociologie " d'un curiositif ", Smartphone, code-barres 2D et self-marketing (Le Bord de l'eau, 2011) et Du lien marchand, Comment le marché fait société (PUM, 2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €