Sciences de la Société N° 80, Mai 2010

Montrer le marché - Afficher, emballer, étiqueter

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Franck Cochoy et Michèle Lalanne - Sciences de la Société N° 80, Mai 2010 : Montrer le marché - Afficher, emballer, étiqueter.
L'information économique, environnementale et sanitaire est à l'affiche. D'un côté, on assiste à l'affirmation d'un consommateur de plus en plus... Lire la suite
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Résumé

L'information économique, environnementale et sanitaire est à l'affiche. D'un côté, on assiste à l'affirmation d'un consommateur de plus en plus actif à la recherche d'appuis cognitifs susceptibles de soutenir son engagement dans l'action. De l'autre, les acteurs institutionnels publics ou privés tentent de porter leur voix sous forme d'affichage, d'emballage ou d'étiquettes. Paradoxalement, ces deux mouvements sont à la fois convergents et contradictoires : est-il possible de concilier des formes de communication descendante et unilatérale avec l'expression de publics en quête d'interactivité ? Telle est l'une des questions qu'aborde ce numéro sur les dispositifs sociotechniques d'affichage, d'emballage et d'étiquetage.
Les supports informationnels à destination des publics forment des espaces ambigus, où se croisent et se combinent souvent les voix des régulateurs et des acteurs de l'offre, du droit et du marché. Pour aborder ces supports et en saisir les enjeux, il convient d'en éclairer l'histoire, d'en explorer les formes, de s'interroger sur l'agencement des différents niveaux d'inscription (de l'affichage à l'étiquette, en passant par l'emballage et la signalétique), de rendre compte du jeu des régulations publiques et des initiatives privées, de l'investissement de l'étiquetage par les consommateurs comme lieu d'information consumériste ou d'expression politique, voire d'examiner l'émergence de formats informationnels nouveaux, largement soutenus par les nouvelles technologies (smartphones, sites internet) qui semblent sortir l'affichage de plus d'un siècle de communication unilatérale et asymétrique pour l'ouvrir à des formes inédites d'interaction avec les usagers.

Sommaire

  • ENQUETES SUR LES VITRINES DU MARCHE : AFFICHAGE, EMBALLAGE, ETIQUETAGE
  • IMAGINER DES CONSOMMATEURS, CONSTITUER LES SUJETS : L'ETIQUETAGE NUTRITIONNEL AUX ETATS-UNIS, 1945-1995
  • LA GENESE DE L'ETIQUETAGE NUTRITIONNEL DANS LE DROIT EUROPEEN
  • L'ETIQUETAGE DE L'EAU EMBOUTEILLEE EN EUROPE (XIXE-XXE), UN DISPOSITIF AU COEUR DE L'ARTICULATION ENTRE NORMES ET MARCHES
  • LA CONSTRUCTION DES VINS ARGENTINS A TRAVERS L'AFFICHAGE
  • ETIQUETER LA TRACABILITE DANS LE SECTEUR VITIVINICOLE : REPONDRE AUX EXIGENCES CONJOINTES DU REGULATEUR DU PRODUCTEUR ET DE L'AMATEUR DE VIN
  • L'ETIQUETAGE INTERACTIF DU VIN : VERS UN SELF-PACKAGING ?
  • PUBLICISER L'ECOLOGIE SUR LES MARCHES ; CE QUE LA DENOMINATION D'UN INDICE MARCHAND NOUS DIT DES COULISSES DE SA CONCEPTION
  • L'AFFICHAGE OBLIGATOIRE DU DANGER DES PRODUITS DOMESTIQUES : INFORMER SANS ALARMER
  • D'UN ETIQUETAGE A L'AUTRE ; LE MOUVEMENT ANTI-SWEATSHOP ENTRE DENONCIATION DES ENTREPRISES ET EQUIPEMENT DES CONSOMMATEURS
  • NE PAS TOMBER DANS LE PANNEAU : REFLEXION SUR LE CONTRE-AFFICHAGE ANTI-PUBLICITAIRE
  • AMENAGER DES ESPACES CIRCULABLES : LA DYNAMIQUE DES DEICTIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0154-4
  • EAN
    9782810701544
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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