Sociologie du numérique

Note moyenne 
Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l'ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives,... Lire la suite
32,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l'ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et profondément modifié notre rapport aux autres, à l'espace, au temps. Porteur d'innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l'objet de multiples débats, analyses, controverses. Pour saisir ce qu'est vraiment la "révolution" numérique et ses principaux enjeux, cet ouvrage didactique vient fournir aux étudiants et aux chercheurs des cadrages théoriques, des concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet.
Après avoir dressé une histoire du numérique, il en analyse les usages, les dimensions économiques, cognitives, organisationnelles et socio-politiques. Il interroge enfin le rôle des sciences sociales et leur responsabilité pour faire exister des "social data sciences" dans le cadre du nouveau domaine des "humanités numériques". Eclairée par un point de vue fort et engagé, cette sociologie inédite du numérique constitue un outil indispensable pour comprendre l'un des phénomènes majeurs du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-29165-5
  • EAN
    9782200291655
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Boullier

Dominique Boullier, sociologue, est professeur des universités (medialab, Sciences Po) et directeur du Social Media Lab de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés