Le E-Management : Vers L'Entreprise Virtuelle ?

Note moyenne 
Isabelle Leroy et Michel Kalika - Le E-Management : Vers L'Entreprise Virtuelle ?.
Alors que la nouvelle économie souffre de désaffection, le e-management poursuit son développement dans les entreprises. Tel est le constat que l'on... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Alors que la nouvelle économie souffre de désaffection, le e-management poursuit son développement dans les entreprises. Tel est le constat que l'on peut tirer des résultats de l'Observatoire du e-management Dauphine-Cegos. La pénétration des technologies de l'information et de la communication (TIC) se poursuit, et les modifications qu'elles engendrent sont désormais profondes. A partir de deux enquêtes, l'une auprès de plus de 500 entreprises, l'autre auprès de plus de 3000 salariés, l'ouvrage fournit des informations rares sur les équipements et utilisations des TIC dans les sociétés. Elles mettent en évidence des différences importantes entre les secteurs. Le courrier électronique se généralise, les intranets se multiplient. Mais faut-il vraiment parler d'une révolution numérique ? Si les entreprises se " numérisent " et se " virtualisent ", on observe souvent plus un empilement d'outils qu'une intégration réfléchie et maîtrisée. L'organisation du travail change, mais les salariés perçoivent davantage des évolutions intéressantes sur le plan de la circulation de l'information ou des relations hiérarchiques qu'ils ne sont frappés par le spectre du contrôle omniprésent. Par ailleurs, cette numérisation croissante ne se fait pas à compétences constantes même si les salariés ressentent fort bien les nouvelles exigences en termes de traitement de l'information et d'autonomie. Enfin, le caractère stratégique des TIC, en France et en Europe, est parfaitement confirmé et mis en évidence par les résultats des études. Ainsi, loin de l'actualité et des phénomènes de mode, l'ouvrage atteste de l'ampleur des changements en cours, apportant un nouvel éclairage indispensable aux managers sur révolution numérique des organisations ; les questions et réponses concrètes indispensables aux entreprises qui ne veulent pas passer à côté d'une stratégie gagnante sont ici présentées.

Sommaire

    • E-management, concept et méthodologie
    • L'entreprise numérique, les réalités en France
    • TIC et organisation
    • TIC et compétences
    • TIC, enjeu stratégique
    • E-management, les réalités en Europe

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sandra Bellier est enseignante en GRH à Sciences-Po Paris et codirectrice du DESS " Management par les compétences dans les organisations " (Université Marne-la-Vallée). Ex-directrice Recherche & Développement à la CEGOS, elle est directrice du développement e-business du groupe Adecco. Michel Kalika est professeur en sciences de gestion à l'Université Paris-Dauphine où il dirige l'Executive MBA et le DEA 128 e-management. Henri Isaac est maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Paris-Dauphine. Il est responsable des NTIC de l'Executive MBA Dauphine. Emmanuel Josserand est maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Paris-Dauphine où il est responsable du DEA 128 e-management (formation continue) et de la maîtrise de sciences de gestion en apprentissage. Isabelle Leroy, diplômée du DESS Management des ressources humaines et communication au CELSA, est ingénieur de recherche à la CEGOS.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés