Gestion de l'innovation - Comprendre le processus d'innovation pour le piloter

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
La capacité d'innovation est l'une des clés de la compétitivité de l'entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s'est développé un ensemble... Lire la suite
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Résumé

La capacité d'innovation est l'une des clés de la compétitivité de l'entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s'est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l'innovation. La gestion de l'innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations. Les objectifs de cet ouvrage consistent à présenter les différentes problématiques de la gestion de l'innovation : A quel moment faut-il innover ? Comment bâtir une stratégie fondée sur l'innovation ? Comment peut-on favoriser la diffusion de l'innovation ? Comment la protéger ? Existe-t-il des dispositifs organisationnels propices à l'innovation ? Sur quels leviers convient-il de s'appuyer ? Comment bâtir un écosystème propice ? Comment inciter les membres de l'organisation à proposer des idées nouvelles ? Comment gérer un projet d'innovation ? Dans quelle mesure la capacité d'innovation de l'entreprise passe-t-elle par la recherche active de partenaires ? Pourquoi et comment mettre en place un modèle "d'innovation ouverte" ? Sur ces questions, l'ouvrage apporte une vision synthétique des connaissances accumulées, présente les avancées les plus récentes et souligne les exigences, parfois contradictoires, de l'innovation.
permettent de définir précisément les notions fondamentales et de fournir de nombreux exemples. Véritable outil de réflexion, cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion/management (2e et 3e cycles universitaires, écoles de commerce, programmes doctoraux) mais aussi aux et à tous les concernés par les projets d'innovation : dirigeants d'entreprises, ingénieurs de R & D, chefs de projet, consultants, responsables marketing.
Docteur en sciences de gestion et Professeur à l'université de Caen Basse-Normandie, enseigne la stratégie, la théorie des organisations, le management de projet et de l'innovation. Les recherches qu'il développe à l'Institut d'Administration des Entreprises de Caen Basse-Normandie, au sein du laboratoire NIMEC, portent notamment sur le management de projet et sur les coopérations innovatrices.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-508-3
  • EAN
    9782847695083
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    527 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

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À propos des auteurs

Docteur en sciences de gestion, est Maître de conférences Habilité à Diriger les Recherches à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'université de Caen Basse-Normandie. Il enseigne la stratégie et la gestion de l'innovation dans différents Masters. Au sein du centre de recherche NIMEC, il développe des travaux sur les situations de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d'innovation.

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