Expérimenter des dispositifs pédagogiques pour apprendre autrement à l'école primaire

Note moyenne 
Christiane Montandon - Expérimenter des dispositifs pédagogiques pour apprendre autrement à l'école primaire.
Ce livre, résultat d'un travail d'équipe entre un enseignant-chercheur et trois professeurs des écoles, explore le rapport théorie et pratique sous... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Ce livre, résultat d'un travail d'équipe entre un enseignant-chercheur et trois professeurs des écoles, explore le rapport théorie et pratique sous l'angle de la complémentarité entre formation à la recherche et formation pédagogique par la recherche. Pourquoi et comment mettre en place des situations d'échanges entre enfants autour de tâches complexes ? Trois praticiennes tentent d'élucider ces questions en présentant des recherches menées dans le cadre d'une pédagogie interactive. Un tel travail d'écriture et de modélisation de ces dispositifs pédagogiques montre à quelles conditions cette posture de chercheur a des effets formatifs sur les attitudes du praticien et sur le regard qu'il porte aux démarches d'apprentissage des élèves. Cet ouvrage s'adresse par conséquent à la fois à des enseignants, des formateurs, des chercheurs et des étudiants en sciences de l'éducation.

Sommaire

    • Dispositifs de recherche et dispositifs pédagogiques : impact des différents contexte sur le déroulement des interactions et la genèse des apprentissages
    • Interactions langagières autour de situations problèmes en grande section de maternelle
    • Situation problème dans une classe de CP : les interactions au service de la construction d'un discours argumentatif
    • Le rôle des interactions entre pairs pour faciliter l'entrée dans le monde de l'écrit au CP

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-5443-0
  • EAN
    9782747554435
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Montandon

Christiane Montandon-Binet, agrégée de philosophie, docteur en psychologie, est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en sciences de l'éducation à l'Université Paris XII. Sylvie Besnard, Carmen Demare-Vendramini et Sandie Martiano sont professeurs des écoles et maîtres formateurs en IUFM.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Expérimenter des dispositifs pédagogiques pour apprendre autrement à l'école primaire est également présent dans les rayons

26,00 €