Des Travaux Personnels Encadrés - Témoignages et analyses - E-book - PDF

Note moyenne 
Christiane Montandon et Claudine Peyrotte - Des Travaux Personnels Encadrés - Témoignages et analyses.
Les TPE, Travaux Personnels Encadrés, sont un nouveau dispositif pédagogique, instauré par le Ministère de l'éducation nationale sous Jack Lang,... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les TPE, Travaux Personnels Encadrés, sont un nouveau dispositif pédagogique, instauré par le Ministère de l'éducation nationale sous Jack Lang, mobilisant une équipe de plusieurs enseignants et des méthodes actives de questionnement. Cet ouvrage, à travers les témoignages des élèves et les analyses des interactions et des écrits des groupes de travail, vise à montrer comment des élèves de première S peuvent s'engager de manière satisfaisante pour eux et leurs enseignants, dans les différentes étapes de la démarche expérimentale.
Les différents aspects de la construction des connaissances par les élèves et les modalités d'organisation mises en place par les enseignants sont abordés dans ce livre de telle sorte qu'ils peuvent intéresser autant enseignants et formateurs que chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation. Ce livre est le fruit d'une collaboration entre un enseignant chercheur et une enseignante de physique et de chimie dans un lycée parisien, collaboration nouée autour d'une recherche, patronnée par l'INRP.

Sommaire

    • Protocole de recherche et dispositif socioconstructiviste : apprendre et construire des connaissances dans l'interaction
    • Des travaux personnels encadrés en première S dans un lycée populaire parisien (Années 2001/2002 et 2002/2003)
    • Que disent les élèves à propos des TPE à travers leurs synthèses et leurs conseils aux élèves et aux professeurs ?
    • Encadrement des enseignants et autonomisation des élèves, paradoxe apparent et véritable complémentarité
    • Un tournant décisif dans la structuration d'une situation expérimentale
    • L'évolution des représentations et des usages du carnet de bord chez les enseignants et chez les élèves
    • Utilisations diverses du discours analogique par les élèves dans le cadre des TPE : catalyseur ou obstacle à la construction de concepts scientifiques

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      280
    • Taille
      9 795 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christiane Montandon, agrégée de philosophie, docteur en psychologie, est professeur en Sciences de l'Education à l'Université de Paris 12. Claudine Peyrotte est professeur de physique-chimie dans un lycée parisien et poursuit actuellement des études en didactique des sciences.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €