L'enseignement des sciences en alternance

Dominique Chartier, Jean-Claude Sallaberry, Christian Gérard

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1997
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage collectif provient d'un travail de réflexion et d'élaboration effectué par le " Réseau Sciences " des Maisons Familiales Rurales. La première partie se consacre à des repérages théoriques, regroupés en trois " angles d'attaque " : - une approche générale de la question de la didactique et des spécificités de l'alternance - la problématisation, démarche de construction du problème - une " entrée par les représentations " (construction des représentations et appropriation du savoir) La seconde partie se présente comme une série de formalisations de pratiques : - trois expériences d'enseignement des mathématiques - un tableau des représentations qui sont celles de formateurs en alternance - deux tentatives d'application de la démarche scientifique, à la formation d'accompagnateur de projet et à celle d'agent de développement - une expérience de formation à l'informatique - trois tentatives consacrées aux sciences expérimentales. Le lecteur peut ainsi découvrir toute une palette d'activités variées. Tous les textes renvoient, explicitement ou implicitement, à la conception d'une situation d'apprentissage où le sujet construit ses représentations, les affine, les améliore.
    • Repérages théoriques
    • Didactique et alternance
    • Pour une pragmatique de l'apprentissage des mathématiques et des sciences
    • Construction des représentations et appropriation du savoir, application à l'alternance
    • Formatisations d'expérience
    • Alternances et sciences, paroles de formateurs
    • Mathématiques et réalité dans une formation en alternance
    • De la situation-problème à l'autonomie
    • De l'origine du problème mathématique à quelques heuristiques de résolution
    • Ordinateur et production de savoirs en formation alternée
    • Entreprendre pour apprendre
    • Mimer le vécu ou faire d'une recherche une action
    • Utilisations non-alimentaires des productions agricoles (UNAPA)
    • Expérimentation d'une méthode pédagogique
    • Résultat d'une formation autodirigée
    • Une application de la méthode " situation-problème ".
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 242
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Jean-Claude Sallaberry, professeur des Universités (IUFM d'Aquitaine/Université de Bordeaux II). Dominique Chartier, docteur en sciences de l'éducation, formateur au Centre national pédagogique des MFR (45). Christian Gérard, maître de conférences (IUFM de Nantes/Université de Nantes).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'enseignement des sciences en alternance est également présent dans les rayons

Dominique Chartier et Jean-Claude Sallaberry - L'enseignement des sciences en alternance.
L'enseignement des sciences en alternance
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter