Diriger dans l'incertain. Pour une pragmatique de la problématique

Par : Christian Gérard

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  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-9050-X
  • EAN9782747590501
  • Date de parution03/10/2005
  • CollectionRecherches et innovations
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAndré de Peretti

Résumé

" Diriger dans l'incertain " est enraciné aux origines d'une longue pratique de direction dans le domaine de la formation. C'est le témoignage de l'action d'un enseignant/formateur/chercheur. Cette action réfléchie l'a conduit, quinze années plus tard, à diriger une formation de directeurs à l'Université. Au-delà de ces ancrages opératoires, ce livre invite à une réflexion sur l'action d'une part et, d'autre part, à inscrire cette réflexion dans la perspective constructiviste des " Nouvelles sciences ". Il est une production de savoirs sur l'action de diriger ; chemin faisant, en " réfléchissant les faires " et en " actionnant les théories ", se construit l'artefact qui conduit le directeur à modéliser son " agir professionnel ". Ainsi, au travers de cette boucle récursive, se forme à dessein la professionnalité du directeur. Cela interroge fondamentalement l'intelligence individuelle et collective du système humain de direction. Celui-là qui est censé concevoir, opérer, décider, organiser, afin de piloter l'action de diriger.
" Diriger dans l'incertain " est enraciné aux origines d'une longue pratique de direction dans le domaine de la formation. C'est le témoignage de l'action d'un enseignant/formateur/chercheur. Cette action réfléchie l'a conduit, quinze années plus tard, à diriger une formation de directeurs à l'Université. Au-delà de ces ancrages opératoires, ce livre invite à une réflexion sur l'action d'une part et, d'autre part, à inscrire cette réflexion dans la perspective constructiviste des " Nouvelles sciences ". Il est une production de savoirs sur l'action de diriger ; chemin faisant, en " réfléchissant les faires " et en " actionnant les théories ", se construit l'artefact qui conduit le directeur à modéliser son " agir professionnel ". Ainsi, au travers de cette boucle récursive, se forme à dessein la professionnalité du directeur. Cela interroge fondamentalement l'intelligence individuelle et collective du système humain de direction. Celui-là qui est censé concevoir, opérer, décider, organiser, afin de piloter l'action de diriger.