L'enseignement des sciences en alternance
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages242
- FormatPDF
- ISBN2-296-34304-X
- EAN9782296343047
- Date de parution01/01/1997
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage collectif provient d'un travail de réflexion et d'élaboration effectué par le " Réseau Sciences " des Maisons Familiales Rurales. La première partie se consacre à des repérages théoriques, regroupés en trois " angles d'attaque " :
- une approche générale de la question de la didactique et des spécificités de l'alternance
- la problématisation, démarche de construction du problème
- une " entrée par les représentations " (construction des représentations et appropriation du savoir)
La seconde partie se présente comme une série de formalisations de pratiques :
- trois expériences d'enseignement des mathématiques
- un tableau des représentations qui sont celles de formateurs en alternance
- deux tentatives d'application de la démarche scientifique, à la formation d'accompagnateur de projet et à celle d'agent de développement
- une expérience de formation à l'informatique
- trois tentatives consacrées aux sciences expérimentales.
Le lecteur peut ainsi découvrir toute une palette d'activités variées.
Tous les textes renvoient, explicitement ou implicitement, à la conception d'une situation d'apprentissage où le sujet construit ses représentations, les affine, les améliore.
Cet ouvrage collectif provient d'un travail de réflexion et d'élaboration effectué par le " Réseau Sciences " des Maisons Familiales Rurales. La première partie se consacre à des repérages théoriques, regroupés en trois " angles d'attaque " :
- une approche générale de la question de la didactique et des spécificités de l'alternance
- la problématisation, démarche de construction du problème
- une " entrée par les représentations " (construction des représentations et appropriation du savoir)
La seconde partie se présente comme une série de formalisations de pratiques :
- trois expériences d'enseignement des mathématiques
- un tableau des représentations qui sont celles de formateurs en alternance
- deux tentatives d'application de la démarche scientifique, à la formation d'accompagnateur de projet et à celle d'agent de développement
- une expérience de formation à l'informatique
- trois tentatives consacrées aux sciences expérimentales.
Le lecteur peut ainsi découvrir toute une palette d'activités variées.
Tous les textes renvoient, explicitement ou implicitement, à la conception d'une situation d'apprentissage où le sujet construit ses représentations, les affine, les améliore.




