L'enseignement des sciences en alternance
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages242
- FormatPDF
- ISBN2-296-34304-X
- EAN9782296343047
- Date de parution01/01/1997
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage collectif provient d'un travail de réflexion et d'élaboration effectué par le " Réseau Sciences " des Maisons Familiales Rurales. La première partie se consacre à des repérages théoriques, regroupés en trois " angles d'attaque " :
- une approche générale de la question de la didactique et des spécificités de l'alternance
- la problématisation, démarche de construction du problème
- une " entrée par les représentations " (construction des représentations et appropriation du savoir)
La seconde partie se présente comme une série de formalisations de pratiques :
- trois expériences d'enseignement des mathématiques
- un tableau des représentations qui sont celles de formateurs en alternance
- deux tentatives d'application de la démarche scientifique, à la formation d'accompagnateur de projet et à celle d'agent de développement
- une expérience de formation à l'informatique
- trois tentatives consacrées aux sciences expérimentales.
Le lecteur peut ainsi découvrir toute une palette d'activités variées.
Tous les textes renvoient, explicitement ou implicitement, à la conception d'une situation d'apprentissage où le sujet construit ses représentations, les affine, les améliore.
Cet ouvrage collectif provient d'un travail de réflexion et d'élaboration effectué par le " Réseau Sciences " des Maisons Familiales Rurales. La première partie se consacre à des repérages théoriques, regroupés en trois " angles d'attaque " :
- une approche générale de la question de la didactique et des spécificités de l'alternance
- la problématisation, démarche de construction du problème
- une " entrée par les représentations " (construction des représentations et appropriation du savoir)
La seconde partie se présente comme une série de formalisations de pratiques :
- trois expériences d'enseignement des mathématiques
- un tableau des représentations qui sont celles de formateurs en alternance
- deux tentatives d'application de la démarche scientifique, à la formation d'accompagnateur de projet et à celle d'agent de développement
- une expérience de formation à l'informatique
- trois tentatives consacrées aux sciences expérimentales.
Le lecteur peut ainsi découvrir toute une palette d'activités variées.
Tous les textes renvoient, explicitement ou implicitement, à la conception d'une situation d'apprentissage où le sujet construit ses représentations, les affine, les améliore.