Revue internationale d'éducation N° 78, Septembre 2018 - Grand Format

Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion

Note moyenne 
La question de l'inclusion est aujourd'hui au coeur des problématiques éducatives. Alors qu'à l'origine, elle concernait surtout les élèves handicapés... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La question de l'inclusion est aujourd'hui au coeur des problématiques éducatives. Alors qu'à l'origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l'apprentissage, l'école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s'accompagne, à divers degrés selon les pays, d'un maintien ou d'une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d'enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres se propose d'apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l'évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l'Italie, le Brésil, Israël, les Etats-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l'inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes.
Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d'une grande complexité. Pour les auteurs, l'inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d'éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l'inclusion.

Sommaire

  • POUR UNE OUVERTURE DE L'ECOLE A L'INCLUSION : L'EXPERIENCE ITALIENNE
  • LES PERSPECTIVES DE L'EDUCATION INCLUSIVE AU BRESIL
  • OUVRER A LA RECONCILIATION PAR L'EDUCATION : JUIFS ET PALESTINIENS EN ISRAËL
  • LA SURREPRESENTATION DES ELEVES DE COULEUR DANS L'EDUCATION SPECIALISEE AUX ETATS-UNIS
  • L'EDUCATION DES ELEVES ROMS EN SLOVAQUIE : ENTRE SEGREGATION, ASSIMILATION, INTEGRATION ET INCLUSION
  • ETAT DES LIEUX DE L'EDUCATION DES FILLES ET DES FEMMES AU MALI : CONTRAINTES ET DEFIS
  • REFORME EDUCATIVE AU LAOS : VERS LA PRISE EN COMPTE DU GENRE ET DE L'ETHNICITE
  • FORMATION DES ENSEIGNANTS POUR L'INCLUSION ET ORIENTATIONS CONTRADICTOIRES EN SUISSE
  • L'INCLUSION SCOLAIRE EN FRANCE, UN PROCESSUS INACHEVE

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85420-619-7
  • EAN
    9782854206197
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

19,00 €