Jeu et temporalité dans les apprentissages

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Résumé

Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme, peuvent engendrer des difficultés notables. Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à la maison, à l'école, au centre, avec ses amis, devant les écrans…), l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire.
Comment y parvenir ? Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d'une stabilité intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ? Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent également s'appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle : le jeu. Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender et à définir en termes d'apprentissages.
À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ? Cet ouvrage collectif fait le lien entre les thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et pratique, par le biais d'approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques et cognitives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-3369-5
  • EAN
    9782725633695
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Éric MAZZOCATO, enseignant spécialisé et formateur à l'ÉSPE d'Aquitaine; François GONON, directeur de recherche au CNRS de Bordeaux; Amélie ALLETRU, maître formateur à l'ESPE de Nantes; Chantal BOLOTTE, professeure de philosophie en sciences de l'éducation à l'ÉSPE de Nantes; Martine LANI BAYLE, psychologue clinicienne, enseignante chercheuse en sciences de l'Éducation à Nantes; Marie-Paule LEGEAY, orthophoniste clinicienne, formateur Cogi'Art; Christine PIERRISNARD, maître de conférences à l'ÉSPE de Nantes; Joël CLERGET, psychanalyste; Nadine THEILLAUMAS, docteure en psychologie; Gilles BROUGÈRE, professeur en sciences de l'éducation, université Paris XIII; Ivan DARRAULT-HARRIS, professeur émérite en sciences du langage, université de Limoges; Marie DESSONS, psychologue clinicienne, maître de conférences en psychologie clinique université Paul Valéry Montpellier 3; Serge TISSERON, psychiatre psychanalyste ; Évelyne VINCENT, secrétaire générale adjoint de l'OCCE 91; Valérie BARRY, professeure de mathématiques et docteure en sciences de l'éducation, formatrice ASH Paris-Créteil.

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