Recherches en Didactiques N° 16, Décembre 2013 - Grand Format

Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles

Note moyenne 
Rouba Hassan et Dominique Lahanier-Reuter - Recherches en Didactiques N° 16, Décembre 2013 : Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles.
A l'heure où se multiplient les ressources éducatives, où l'accessibilité à l'information peut sembler concurrencer l'enseignement scolaire, les... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A l'heure où se multiplient les ressources éducatives, où l'accessibilité à l'information peut sembler concurrencer l'enseignement scolaire, les articles proposés dans ce numéro réinterrogent le rôle des enseignants et des dispositifs disciplinaires élaborés dans les classes. Si les disciplines scolaires et les cadres théoriques dans lesquels s'inscrivent les approches sont divers, deux questions traversent l'ensemble des articles ici réunis : quels sont les apprentissages effectivement construits/à construire ? Celles conduites d'enseignants et d'élèves peuvent être pensées, analysées, voire amendées ? Il peut s'agir d'adopter un point de vue historique et d'analyser, du point de vue de l'histoire scolaire, le rôle de l'enseignant en technologie ou de défendre la nécessité de faire adopter à l'élève, en histoire, la position d'un scripteur "historien", selon le modèle de la problématisation.
Ou il peut aussi s'agir d'analyses qui portent sur des phénomènes plus circonscrits : l'analyse d'un dispositif d'écriture du mythe d'Ulysse et les difficultés rencontrées par les élèves, celle de séquences singulières d'EPS conduite en partenariat avec un intervenant externe, où l'enseignant n'est plus l'expert, garant des contenus enseignés. On trouvera également dans ce numéro un texte de référence J L Martinand pour les didactiques, ainsi qu'une présentation des usages possibles en didactiques de cette méthodologie complexe qu'est la vidéo.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90290-05-1
  • EAN
    9791090290051
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A l'heure où se multiplient les ressources éducatives, où l'accessibilité à l'information peut sembler concurrencer l'enseignement scolaire, les articles proposés dans ce numéro réinterrogent le rôle des enseignants et des dispositifs disciplinaires élaborés dans les classes. Si les disciplines scolaires et les cadres théoriques dans lesquels...

À propos des auteurs

Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3 ---- Dominique Lahanier-Reuter, Maître de conférences honoraire à l'université Lille 3, est spécialiste de didactique des mathématiques et plus spécialement de celle de la statistique. Ses recherches actuelles, au sein de l'équipe Théodile-CIREL, portent essentiellement sur les constructions des disciplines scolaires et leurs effets. dominique. lahanier@univ-lille3.
fr

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés