Les méthodes de recherche en didactiques - Tome 2, Questions de temporalité - Grand Format

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Résumé

Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier "Temps subi, Temps construit ". Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : les variations des indicateurs et des critères durant une recherche " longue " ; la gestion des échelles de temps adoptées ; l'articulation des temporalités d'ordre différent dans l'analyse des phénomènes didactiques.
Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L'intérêt de cet ouvrage tient à l'originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu'il permet, à l'explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d'ordre méthodologique dans diverses didactiques. Il s'adresse non seulement aux chercheurs de ces domaines, mais plus largement à ceux des sciences humaines, ainsi qu'aux formateurs et aux étudiants inscrits dans des parcours de recherche ou visant les métiers d'enseignement.
cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactique et fait ainsi suite au premier ouvrage Les méthodes de recherche en didactiques paru en 2006 aux presses Universitaires du Septentrion.

Sommaire

  • VARIATIONS DES INDICATEURS DANS UNE RECHERCHE LONGUE
    • Variations des indicateurs dans une recherche longue : objets d'études ou contraintes à gérer ? La question de l'invariance dans des recherches menées sur des temps longs
    • L'après-coup en didactique de l'EPS : procédures et effets
    • Le temps immobile de la recherche
  • DECOUPAGES TEMPORELS
    • Découpages temporels effectués à partir d'unités de temps non congruentes
    • Une problématique temporelle dans l'étude du curriculum de mathématiques
    • Temps des apprentissages, apprentissage des temps
    • Le marquage temporel des séances interdidactiques : la non-congruence comme marqueurs d'interdiscursivité
  • QUESTIONS D'ECHELLE
    • Questions d'échelle
    • Comment mesurer la construction effective de la pensée historique chez les élèves de fin de scolarité obligatoire ?
    • Construction théorique des temporalités requises
    • Analyse de l'action du professeur en classe ordinaire : formes méthodologiques de réduction du corpus et gestion de la disparité des unités de découpage de l'action

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0020-3
  • EAN
    9782757400203
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier "Temps subi, Temps construit" .

À propos des auteurs

Dominique Lahanier-Reuter, ancienne élève de l'ENS Cachan, agrégée de mathématiques, est Maître de Conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Lille 3. Ses recherches en didactique des mathématiques portent sur l'enseignement de la statistique, sur les pratiques d'enseignement - apprentissage dans des classes de différents types de pédagogie. Éric Roditi ancien professeur agrégé de mathématiques, puis Maître de Conférences à l'IUFM du Nord-Pas de Calais, aujourd'hui à l'Université Paris Descartes en Sciences de l'éducation, didacticien des mathématiques membre de l'équipe EDA, ses recherches portent sur l'apprentissage des nombres et des statistiques, et sur les pratiques et la formation des enseignants.

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