Violence dans la raison ? - Conflit et cruauté - Grand Format

Note moyenne 
Violence dans la raison : la formule semble contradictoire. Elle renvoie pourtant à la thèse centrale de l'ouvrage fondateur de la Théorie Critique,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Violence dans la raison : la formule semble contradictoire. Elle renvoie pourtant à la thèse centrale de l'ouvrage fondateur de la Théorie Critique, La Dialectique de la Raison de Max Horkheimer et Theodor Adorno, publié en 1947. Entre la figure d'Ulysse chez Homère et celle de Juliette chez Sade, ces deux auteurs tracent la généalogie d'une raison dominatrice dont le pouvoir destructeur éclate dans le capitalisme industriel, les guerres du XXe siècle et les camps d'extermination.
Vision tragique et négative de la rationalité dont Habermas critique les présupposés historiques et le caractère autoréfutant. Pourtant l'oeuvre de Sade - qu'il laisse de côté - contient un message complexe et radical qu'il faut évaluer. Au-delà de la violence dans l'histoire se pose la question de la cruauté, celle de ses formes extrêmes propres à l'animal humain. Sommes-nous l'espèce cruelle ? Le problème doit être replacé dans le cadre de l'évolution.
Il appartient peut-être à un de ses ratés : au décalage grandissant, et de plus en plus mortel, qui se dessine entre une agressivité nécessaire à la vie et des moyens cognitifs et techniques en soi admirables mais dont la croissance exponentielle ne cesse de faire de nous une espèce dangereuse. Et pour cela même une espèce en danger.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85197-460-0
  • EAN
    9782851974600
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Hénaff

Marcel Hénaff Philosophe et anthropologue, est professeur à l'Université de Californie à San Diego. Il a enseigné à l'Université de Copenhague, au Collège international de philosophie, à l'Université Johns Hopkins et à l'Université de Kyoto. Il est l'auteur notamment de Sade, l'invention du corps libertin (1978), Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale (1991 ; 2012) ; Le Prix de la vérité.
Le don, l'argent, la philosophie (2002 ; Grand Prix de Philosophie de l'Académie française) ; La ville qui vient (2008) ; Le Don des philosophes. Repenser la réciprocité (2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés