Vignes et terroirs : splendeurs des paysages du monde - Beau Livre

Note moyenne 
Joël Rochard - Vignes et terroirs : splendeurs des paysages du monde.
L'homme a toujours surmonté les défis de la nature pour satisfaire ses besoins alimentaires, spirituels ou culturels. Le vin témoigne de cette aptitude... Lire la suite
39,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'homme a toujours surmonté les défis de la nature pour satisfaire ses besoins alimentaires, spirituels ou culturels. Le vin témoigne de cette aptitude de l'être humain, à s'affranchir d'un milieu hostile, par son intelligence, sa conviction et l'héritage d'un savoir-faire transmis de génération en génération. La surface de la terre modelée par l'effet combiné de la tectonique des plaques et de l'érosion en lien aux spécificités climatiques locales a contribué à une très grande diversité de terroirs à l'origine une grande variété de vins.
Mais au-delà de la dimension oenologique, ces terroirs participent également à une valorisation esthétique et patrimoniale des territoires. Composantes des valeurs culturelles du vin, ces paysages enrichissent le potentiel touristique des régions viticoles. Les paysages, qui relient la terre à l'esprit, associent également le savoir-faire du vigneron à la fois architecte et jardinier, au sens noble du terme, des terroirs.
Cette maîtrise technique est le fruit d'observations empiriques acquises de génération en génération et d'une recherche permanente concernant notamment le choix des cépages, le mode de conduite de la vigne, l'aménagement et la gestion des sols et des coteaux. Mais cet " écosystème culturel " est fragile. La modernité, dans son approche fonctionnelle a souvent occulté ces richesses patrimoniales léguées par les anciens, héritage parfois perçu comme une contrainte face aux évolutions technologiques et aux impératifs économiques.
Tout en évitant une vision passéiste qui pourrait aboutir à des vignobles reliques, ces paysages doivent être intégrés dans les stratégies viticoles et d'aménagement du territoire, les plans d'urbanisation en lien avec le développement et une gouvernance patrimoniale des territoires viticoles. Cet ouvrage militant qui comporte plus de 300 photographies de grande qualité et de nombreuses citations, permet aux lecteurs de s'extasier sur la beauté et la diversité des paysages viticoles mondiaux, mais également d'appréhender des défis écologiques de la filière viticole et plus globalement de notre planète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90213-55-5
  • EAN
    9791090213555
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    1.73 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 30,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Rochard

Joël Rochard, est oenologue et ingénieur des techniques agricoles. Après avoir exercé pendant 15 ans des fonctions de recherche et de conseil au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, il a créé en 1997 le Pôle développement durable de l'Institut français de la vigne et du vin. Il a publié plusieurs ouvrages scientifiques de référence dont deux ont été primés par le prestigieux prix de l'OIV.
Expert auprès de l'OIV depuis plus de 20 ans, il intervient régulièrement en tant que conférencier et collabore à des projets dans la plupart des pays viticoles du monde, pour assurer la promotion du concept de viticulture et d'oenologie durables.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés