Traitements des fichiers d'enquêtes - Redressements, injections de réponses, fusions

Michel Lejeune

,

Collectif

Note moyenne 
Michel Lejeune et  Collectif - Traitements des fichiers d'enquêtes - Redressements, injections de réponses, fusions.
Les données issues des enquêtes font généralement l'objet de traitements préalables à leur utilisation. Cet ouvrage présente, pour les prétraitements... Lire la suite
23,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les données issues des enquêtes font généralement l'objet de traitements préalables à leur utilisation. Cet ouvrage présente, pour les prétraitements les plus répandus, les bases méthodologiques, les pratiques effectives des professionnels et des illustrations de ces pratiques. Il s'adresse donc à tous les utilisateurs de fichiers d'enquêtes soucieux de connaître la genèse des données qui leur sont livrées. Une première partie est consacrée aux redressements des échantillons, systématiquement effectués pour améliorer les estimations fournies par l'enquête. Une deuxième partie traite de méthodes récentes et plus sujettes à caution, visant à reconstituer des pans d'informations manquantes, soit au sein d'une même enquête pour une partie de l'échantillon (méthodes d'injection), soit pour croiser deux enquêtes distinctes (méthodes de fusion).

Sommaire

    • Introduction au prétraitement des fichiers d'enquêtes : redressements, données manquantes, fusions/injections
    • Principes des méthodes de redressement
    • Redressement par la macro CALMAR : applications et pistes d'amélioration
    • La pratique du marketing du redressement
    • Redressement et effet de grappe : cas de l'enquête sur l'emploi aux Antilles
    • Les fusions : principes, usages et perspectives
    • Méthode de fusion procustéenne
    • Evaluation de campagnes publicitaires par fusion de fichiers
    • Validation des injections de données manquantes dans les enquêtes média : bilan des travaux du CESP
    • ProFusion : Programme de Fusion des données

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7061-1029-5
  • EAN
    9782706110290
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

La rédaction de cet ouvrage a été confiée à un groupe de spécialistes collaborant entre eux dans ce domaine au sein du CESP (Centre d'Etudes des Supports de Publicité) qui, en tant qu'organe de contrôle des études sur les médias, a suscité de nombreuses analyses et expérimentations sur ces méthodes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés