La singulière fabrique des sondages d'opinion

Par : Michel Lejeune

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.268 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-343-23455-7
  • EAN9782343234557
  • Date de parution18/06/2021
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les sondages d'opinion échappent à tout contrôle, mis à part les sondages électoraux soumis à quelques contraintes. La forte concurrence a abouti à la généralisation du recrutement des sondés par candidatures spontanées sur Internet. Il en résulte une production low cost. Sonder est une science qui a ses principes, lesquels sont ignorés ou détournés par les sondeurs dans leur démarche empirique. Face à leur assurance l'auteur livre au lecteur les clés d'une analyse critique des résultats publiés.
Il examine de façon pédagogique toute la chaîne de production, de la sélection des échantillons à la livraison des commentaires repris dans les médias. Les concepts de quotas, marges d'erreur, biais, redressement peuvent être exposés simplement, il n'y a pas de sophistication scientifique. L'auteur illustre toutes les dérives sur des sondages réels, notamment d'intentions de vote. Démontrant que le secret professionnel est un mythe il propose des règles de transparence et de contrôle appropriées.
Les sondages d'opinion échappent à tout contrôle, mis à part les sondages électoraux soumis à quelques contraintes. La forte concurrence a abouti à la généralisation du recrutement des sondés par candidatures spontanées sur Internet. Il en résulte une production low cost. Sonder est une science qui a ses principes, lesquels sont ignorés ou détournés par les sondeurs dans leur démarche empirique. Face à leur assurance l'auteur livre au lecteur les clés d'une analyse critique des résultats publiés.
Il examine de façon pédagogique toute la chaîne de production, de la sélection des échantillons à la livraison des commentaires repris dans les médias. Les concepts de quotas, marges d'erreur, biais, redressement peuvent être exposés simplement, il n'y a pas de sophistication scientifique. L'auteur illustre toutes les dérives sur des sondages réels, notamment d'intentions de vote. Démontrant que le secret professionnel est un mythe il propose des règles de transparence et de contrôle appropriées.