Traité des sciences et techniques de la formation - Grand Format

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Philippe Carré et Pierre Caspar - Traité des sciences et techniques de la formation.
Cette troisième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui... Lire la suite
46,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cette troisième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question "Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique, managérial et européen que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre.
S'interrogeant ensuite sur "Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?", le coeur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'autoformation et l'apprentissage. Enfin, à partir de l'interrogation "Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique, la pédagogie, le e-learning et l'orientation.
En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain. Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants en la matière, qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, DRH), chaque contribution fournit une synthèse des savoirs actuels, stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence, ou constituant "l'état de l'art" de la question traitée.

Sommaire

  • LES DETERMINANTS ET LES ENVIRONNEMENTS DE LA FORMATION
    • Histoire de la formation post-scolaire
    • L'économie de la formation
    • Droit de la formation professionnelle continue (FPC)
  • LE SUJET ADULTE ET LA FORMATION : DE L'EXPERIENCE A L'APPRENANCE
    • Vie adulte et formation permanente : de la notion au concept
    • Vieillissement, apprentissage et formation
    • La compétence
  • INSTRUMENTATION ET CONDUITE DE LA FORMATION
    • Intelligence au travail et développement des adultes
    • L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?
    • L'ingénierie didactique professionnelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-056689-1
  • EAN
    9782100566891
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    605 pages
  • Poids
    0.995 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 10-Nanterre, il a publié chez Dunod le Traité des Sciences et techniques de la formation, ouvrage collectif co-dirigé avec Pierre Caspar (2e éd., 2004) et L'Apprenance (2005). Professeur émérite au CNAM (Paris)

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés