Toute ressemblance - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Stefan Prager et Benjamin Jordane - Toute ressemblance.
Ce livre est divisé en deux ensembles. Le premier recueille de courtes fictions inédites, écrites de 1980 à 1990 par Benjamin Jordane. Ce sont autant... Lire la suite
7,15 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce livre est divisé en deux ensembles. Le premier recueille de courtes fictions inédites, écrites de 1980 à 1990 par Benjamin Jordane. Ce sont autant d'états préparatoires d'un roman rêvé mais inaccompli, inspiré par le drame personnel qui a détourné l'écrivain de la publication. Dans chacun de ces récits, un homme se sent coupable de la mort de sa compagne, il cherche à expier sa faute avec des femmes qui lui ressemblent, et il découvre progressivement (à travers une série d'épreuves qui le mènent de la vieille France à la Nouvelle-Angleterre, en passant par la Suisse et le Cachemire) que toute ressemblance est une illusion. Le second ensemble recueille un commentaire et des notes sur ces textes, par Stefan Prager. Le critique rappelle ou révèle l'origine autobiographique des fictions pour mieux mesurer ensuite le travail de transposition du romancier. L'intérêt d'une telle édition ne réside pas seulement dans sa contribution scientifique à l'histoire littéraire et à la génétique textuelle. Certains écarts entre l'œuvre de Jordane et son commentaire par Prager suggèrent que le lecteur invente autant que l'écrivain. Prager accomplit plus qu'un commentaire impressionniste ou un exercice de critique projective, il crée une véritable lecture romancée. JEAN-BENOIT PUECH

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87673-215-7
  • EAN
    9782876732155
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 21,1 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stefan Prager est chercheur au Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS). Il a déjà publié deux essais : L'Illusion critique et Le Labyrinthe de verre. Jean-Benoît Puech est maître de conférences à l'Université d'Orléans. Il a déjà publié chez Champ Vallon des fragments du journal de Jordane sous le titre L'Apprentissage du roman. Ils préparent actuellement un recueil d'inédits, d'études et de témoignages intitulé Présence de Jordane.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,15 €