Sport et marketing public

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Christopher Hautbois et Michel Desbordes - Sport et marketing public.
Depuis plus d'une décennie, l'environnement dans lequel évoluent les collectivités territoriales devient plus concurrentiel. Cette logique conduit... Lire la suite
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Résumé

Depuis plus d'une décennie, l'environnement dans lequel évoluent les collectivités territoriales devient plus concurrentiel. Cette logique conduit ces collectivités à élaborer des stratégies pour attirer et maintenir sur leur territoire les agents économiques à la base du développement territorial. La généralisation progressive de cette réflexion au niveau local favorise l'émergence d'un véritable marketing territorial et de stratégies de communication spécifiques. Dans ce contexte, le sport en général et l'événementiel sportif en particulier (Jeux Olympiques, Championnats du monde d'athlétisme, Tour de France...) constituent, parmi les différents leviers potentiels, un support récurrent des politiques de communication menées par les collectivités territoriales. Ces stratégies sont également développées par les fédérations sportives. Que ce soit pour renforcer leur notoriété, améliorer leur image ou augmenter le nombre de leurs licenciés, ces fédérations recourent d'autant plus à ce type d'approches que l'environnement dans lequel elles évoluent devient également plus concurrentiel. Ce livre analyse les relations nouvelles existant entre les structures publiques, le marketing et le sport et s'appuie sur plusieurs études de cas qui donnent corps à la réflexion. Il apporte un regard original puisque, jusqu'à présent, la communication et le marketing sportif avaient essentiellement été étudiés à travers les stratégies des organisations privées. Il s'adresse à la fois aux acteurs sportifs territoriaux, aux étudiants et aux " observateurs " (enseignants-chercheurs, professionnels du marketing et de la communication...).

Sommaire

  • SPORTS, STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT ET STRATEGIES MARKETING DES STRUCTURES PUBLIQUES
    • Le renforcement de l'action stratégique des collectivités territoriales
    • Sport, marketing et structures publiques
  • SPORT ET MARKETING PUBLIC - ETUDES DE CAS
    • Ville de Digne-les-Bains : un impact économique légitimant l'action publique
    • Le sport, levier de marque d'une équipe et d'une ville : le cas des Canadiens de Montréal
    • L'événement sportif au service de la communication de la ville de Rennes : un marketing territorial de projet
    • Conseil général de la Sarthe : redondance, concurrence ou complémentarité ?
    • Conseil général de Seine-Saint-Denis : communiquer par le sport pour valoriser un département mal perçu
    • Conseil général de Vendée : valoriser par la voile l'image maritime d'un département touristique
    • Le marketing et la communication, vecteurs de développement pour la Fédération Française EPMM Sports pour Tous
    • Combiner gestion de la marque et relations publiques dans une démarche stratégique : le cas du Rouge et Or de l'Université Laval au Canada

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-5444-2
  • EAN
    9782717854442
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Christopher Hautbois est docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Maître de conférences à l'Université Paris Sud 11, il est spécialisé dans le marketing sportif territorial et intervient dans plusieurs formations en management et marketing sportif. Michel Desbordes est professeur de marketing du sport à l'Université Paris Sud 11 et à l'ISC-Paris, agrégé d'économie et gestion, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, et docteur en sciences de gestion de l'Université Strasbourg 1. Il est également directeur associé de la société de conseil en marketing sportif MX Sports www.mxs arts. Christopher Hautbois et Michel Desbordes sont co-directeurs du Master 2 Management des événements et des loisirs sportifs, option marketing et communication de l'Université Paris Sud 11. Ce livre a été rédigé avec les participations de Vincent Lebreton, Xavier Le Saux, André Richelieu et Bruno Sorzana.

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