Méthode et pratique des études dans les organisations sportives

Note moyenne 
Olivier Aubel et Brice Lefèvre - Méthode et pratique des études dans les organisations sportives.
Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en plus amenés à réaliser des études de marché pour piloter et développer leur activité. Souvent, ces responsables sont confrontés à la difficulté de mettre en place de tels dispositifs d'enquête. Cet ouvrage répond à ce besoin en donnant les outils essentiels à la fois pour piloter une étude confiée à un prestataire ou pour la réaliser: comment formaliser son besoin de connaissance dans un cahier des charges ; établir une proposition d'étude ; réaliser une enquête quantitative (établir un questionnaire, déterminer la taille d'un échantillon en fonction d'une problématique donnée); analyser des données et établir des rapports d'étude. Des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses en proposant une méthode mais aussi en exposant les cas les plus représentatifs d'études réalisées par des organisations dont l'activité est liée au sport: un grand distributeur, un grand sponsor, un leader de la fabrication d'articles de sport, deux fédérations sportives. Parce que les auteurs s'attachent systématiquement à dire ce que de telles études dans les organisations sportives peuvent avoir de spécifiques, cet ouvrage est bien plus qu'un simple manuel de méthodologie. Il rend compte de la riche expérience des trois auteurs spécialistes de cette activité, dans leur entreprise, leur institution, leur université.

Sommaire

  • METHODES DES ETUDES DANS LES ORGANISATIONS SPORTIVES
    • La démarche pour conduire et réaliser une étude
    • Les méthodes
    • Rédaction des " livrables " et analyse des données
  • CINQ CAS D'ETUDES DANS LES ORGANIATIONS SPORTIVES
    • Les seniors, un nouveau public sportif ?
    • Evaluation de la politique de sponsoring d'une grande entreprise
    • Etude de satisfaction dans la distribution d'articles de sport
    • L'abandon des licenciés de la Fédération française des sociétés d'aviron
    • Les licenciés de la Fédération française de montagne et d'escalade

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-056443-0
  • EAN
    9782130564430
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Aube/ est maître de conférences à l'UFR-STAPS de Strasbourg. Brice Lefèvre est sociologue au Laboratoire de sociologie du sport de l'INSEP. Michel Desbordes est professeur des Universités, à l'UFR-STAPS de Paris-Sud XI et à l'ISC Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,50 €