En cours de chargement...
Bulgarie au début du XXe siècle, une société pétrie de préjugés religieux, de superstitions et de normes morales. Myriam, jeune fille indépendante, fière et obstinée, tombe amoureuse d'Ahmed, le Turc. Elle brave le refus de ses parents de la voir épouser un musulman, décide de vivre avec lui, puis de le suivre à Istanbul. Mais le destin s'acharne et afin de survivre, un impossible choix se pose devant elle.
La liberté l'amour
On n'avait jamais lu, nulle part ailleurs, une telle description d'un phénomène aussi naturel (chez les femmes) que troublant. L'ouverture de ce roman est, en effet, un morceau d'anthologie qui aurait pu trouver sa place dans l'essai de Simon Leys sur, justement, les ouvertures de romans.
Puis, c'est la vie qui défile devant nos yeux : la vie quotidienne avec ses répétitions – mais aussi sa magie. Puis, c'est l'amour qui fait irruption. Et voilà que les problèmes commencent.
Roman d'un combat – celui de la liberté et de l'amour contre l'intolérance de la société –, voici un texte qui questionne et qui nous touche.