Quantifier le public - Histoire des mesures d'audience de la radio et dela télévision (Broché)

  • Economica

  • Paru le : 01/04/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
A la différence des autres médias, la radio et la télévision n'ont pas de moyen direct de dénombrer leur public, ce public qui les choisit, et qu'elles... > Lire la suite
24,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 30 mai et le 2 juin
ou
Votre note
A la différence des autres médias, la radio et la télévision n'ont pas de moyen direct de dénombrer leur public, ce public qui les choisit, et qu'elles vendent sous forme de "coût au mille", d'espaces publicitaires, d'émissions sponsorisées. Désormais les dispositifs progressivement élaborés pour mesurer les audiences sont devenus un élément indispensable pour l'économie et la programmation des médias.
Dès leur naissance, à la fin des années 1940, avant même que leur publicité ne soit autorisée, et jusqu'à aujourd'hui, avec l'audimat, ces dispositifs ont suscité de multiples controverses. Les médias les utilisent tout en les craignant, et leurs résultats, supposés confidentiels, font l'objet de fuites et de contestations. Le pouvoir politique s 'en saisit pour y trouver une mesure de son action ; d'autres s'en méfient et ne cessent de dénoncer leur tyrannie sur les programmes.
Pourtant, mis à part des textes polémiques ou de défense hagiographique, aucun travail n'avait été mené sur l'audimat et ses prédécesseurs. Cet ouvrage se propose d'en éclairer les mécanismes et de montrer comment, en fixant des règles conventionnelles mais plausibles, ces instruments ont réussi à concilier des définitions divergentes du public et sont utilisés pour orienter la programmation des stations et des chaînes sans en être pour autant les seuls maîtres.
  • Date de parution : 01/04/2010
  • Editeur : Economica
  • Collection : Médias et Publicité
  • ISBN : 978-2-7178-5808-2
  • EAN : 9782717858082
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 283 pages
  • Poids : 0.515 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Biographie de Cécile Méadel

Cécile Méadel est chercheuse au Centre de sociologie de l'innovation (Mines ParisTech - CNRS) et Professeur à l'Ecole des Mines de Paris. Elle a consacré l'essentiel de ses travaux aux techniques de communication. Elle a notamment publié chez Economica, Histoire de la radio des années trente.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Quantifier le public - Histoire des mesures d'audience de la radio et dela télévision est également présent dans les rayons

Cécile Méadel - Quantifier le public - Histoire des mesures d'audience de la radio et dela télévision.
Quantifier le public. Histoire des mesures d'audience de...
24,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK