La gratuité, à quel prix ?. Circulation et échange de biens culturels sur internet

Par : Joëlle Farchy, Cécile Méadel, Guillaume Sire

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  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • Poids0.262 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-35671-201-1
  • EAN9782356712011
  • Date de parution19/03/2015
  • CollectionLes Cahiers de l'EMNS
  • ÉditeurPresses des Mines

Résumé

Le prix Nobel d'économie Milton Friedman l'a dit clairement : "un repas gratuit, ça n'existe pas". Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu'il permet aux internautes d'accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L'ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d'appel du marché de l'internet : l'audiovisuel, la musique et le livre.
L'analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d'autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l'économie numérique. Derrière une même apparence de gratuité pour l'internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L'internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd'hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer.
Le prix Nobel d'économie Milton Friedman l'a dit clairement : "un repas gratuit, ça n'existe pas". Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu'il permet aux internautes d'accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L'ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d'appel du marché de l'internet : l'audiovisuel, la musique et le livre.
L'analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d'autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l'économie numérique. Derrière une même apparence de gratuité pour l'internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L'internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd'hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
4/5
Circulez...
Un ami précieux résume ça très bien : "sur internet, si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit". A méditer..
Un ami précieux résume ça très bien : "sur internet, si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit". A méditer..