Ce livre est un essai sociologique féministe, écrit par Titiou Lecoq, journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web. Titiou Lecoq revient sur l’Histoire, avec un grand H, mais du point de vue des femmes ; de la Préhistoire au XXIe siècle, 325 pages d’histoire passionnantes et extrêmement instructives !
Cet essai est édifiant et enrichissant ! Titiou Lecoq casse les préjugés et les idées reçues sur la place des femmes dans l’histoire ! Pour la citer : “ce qu’ont imaginé les premiers préhistoriens n’était que la
copie de l’organisation sociale qu’ils connaissaient.” C’est-à-dire qu’au XIXe siècle, les historiens et préhistoriens transposaient leur société patriarcale au passé, de la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle ; ce qui a influencé toute l’histoire jusqu’à nos jours et invisibiliser la place des femmes durant des siècles !
Titiou découpe son livre en plusieurs chapitres et retrace l’Histoire de la Préhistoire à nos jours et c’est tellement intéressant ! Titiou Lecoq partage énormément d'anecdotes, de faits divers, d’histoires de femmes ! Elle s’appuie sur énormément d’historiennes et historiens, ainsi que des essais, des podcasts et des articles dont elle nous partage les titres pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur les femmes dans l’Histoire.
Préparez-vous à casser vos idées reçues, à être énervé et à pleurer ! A avoir un stylo et un stabilo pour noter toutes les informations utiles !
Titiou Lecoq transmet un savoir important. “Les femmes ont toujours agi, écrit, peint, créé, imaginé, pensé et parlé”, nous avons fait l’Histoire, apprenons notre Histoire, partageons-le, continuons à créer, parler, manifester … !
A lire absolument !
Une lecture édifiente !
Titiou Lecoq nous offre à travers son livre une vision éclairée de notre société. Elle nous apprend qu'aujourd'hui, la langue française a évincé les mots féminins au cours du temps tout comme les femmes ont été effacées dans les enseignements historiques. À travers son expérience d'écolière, puis de journaliste, et de lectrice, elle tente de nous retracer le cours de l'histoire tel qu'il était réellement : avec des femmes. Elle les replace dans la courbe chronologique de notre histoire afin que chacun-e puisse enfin connaître ces grandes oubliées. Ce livre nous mène même plus loin, en nous expliquant les raisons pour lesquelles elles ont été délibérément mises de côté.
Avec beaucoup d'humour et une écriture accessible, ce livre est une réelle lecture plaisir. Cet ouvrage peut plaire à tous, grand lecteur ou non. C'est une belle découverte, qui nous éclaire et nous montre que pour l'égalité femme/homme, il nous reste encore du chemin à parcourir.