Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'ouvrage envisage le geste anthologique comme une manière de développer une posture critique à propos des textes littéraires, tant en réception...
Lire la suite
L'ouvrage envisage le geste anthologique comme une manière de développer une posture critique à propos des textes littéraires, tant en réception qu'en production. L'enjeu, au-delà du produit fini, la réalisation d'une anthologie, est de construire activement des apprentissages permettant de trouver du sens aux pratiques scolaires de lecture-écriture littéraire. La dimension sociale du projet anthologique permet à chaque élève, dans sa diversité, de s'approprier une culture vivante en la partageant au sein d'une communauté littéraire qui se forme dans la classe. Il devient un lecteur-auteur interprète, critique, actif et autonome. Le texte littéraire peut provoquer le désintérêt en milieu scolaire parce qu'il est lié à des exercices rhétoriques de glose et de métalangage qui semblent artificiels et dépourvus de sens. Il est imposé comme un objet de révérence à analyser et non comme un discours qui appelle des compétences culturelles à travers un jugement de goût fondé et personnel. Les pratiques scolaires enferment le plus souvent les jeunes dans des lectures imposées ; ils restent spectateurs des choix de lecture et récepteurs passifs d'une interprétation qui n'est pas la leur mais celle du maître ou d'un manuel. En transformant le rapport du sujet à la lecture/écriture, le geste anthologique vise la formation d'un lecteur-auteur interprète, critique, passionné et autonome. Après un parcours éclairant dans les théories de référence de la lecture/écriture littéraire, l'auteur présente une conception dialogique de la lecture/écriture illustrée par des pistes concrètes et des exemples variés pour mettre en œuvre le geste anthologique avec les élèves du primaire et du secondaire.
Sommaire
Problématisation de la lecture littéraire
Le geste anthologique, une inscription dans le mouvement interprétatif tant en réception qu'en production
Des propositions expérimentées pour mettre en œuvre le geste anthologique dans la classe de littérature