Pédagogie du projet & didactique du français - Penser et débattre avec Francis Ruellan

Note moyenne 
Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Le premier est constitué de deux... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Le premier est constitué de deux articles de Francis Ruellan - mort prématurément en 2003 - référant à sa thèse : il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l'articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens...Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l'évaluation des modes de travail pédagogico-didactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d'enseignement et d'apprentissage, l'importance des notions de situation et de contexte, les relations entre théories psychologiques et théories didactiques... Le troisième discours, qui constitue la dernière partie de cet ouvrage, est celui de praticiens en recherche, M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté les projets d'écriture analysés et qui témoignent des conditions de possibilité, des limites et des intérêts d'une collaboration entre enseignants et chercheurs. Hommage sans doute à un chercheur trop tôt disparu, ce livre se veut surtout un ouvrage scientifique débattant d'une œuvre d'importance autour de questions cruciales pour la didactique de l'écriture, les didactiques, la pédagogie et la psychologie de l'éducation.

Sommaire

    • Pédagogie du projet et didactique de l'écriture : construction et analyse d'un mode de travail pédagogico-didactique
    • Pédagogie du projet et didactique du français : éléments pour un débat
    • Recherche et intervention : témoignages et discussion

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-880-5
  • EAN
    9782859398804
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La thèse de Francis Ruellan, qui s'est éteint en janvier 2003, constitue une référence fondamentale quant aux relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Cet ouvrage reprend et discute ses travaux au travers de deux de ses articles essentiels, cinq contributions critiques ainsi que du témoignage des praticiens...

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Reuter

Francis Ruellan est né en 1956. Après avoir été instituteur, il est devenu formateur dans les CFP de Lille et de Paris où il a assumé diverses responsabilités, notamment en matière de recherche. Outre sa thèse, soutenue en janvier 2000 à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 : Un mode de travail didactique pour l'enseignement apprentissage de l'écriture au cycle 3 de l'école primaire, il a publié une dizaine d'articles. Il s'est éteint en janvier 2003.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pédagogie du projet & didactique du français - Penser et débattre avec Francis Ruellan est également présent dans les rayons