Repères N° 38/2008

Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire

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Bertrand Daunay et Isabelle Delcambre - Repères N° 38/2008 : Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire.
La didactique du français est indéfectiblement liée à la question du socioculturel, en raison de son histoire, marquée d'engagements politiques et/ou... Lire la suite
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Résumé

La didactique du français est indéfectiblement liée à la question du socioculturel, en raison de son histoire, marquée d'engagements politiques et/ou de conflits symboliques, de ses objets qui associent, le plus souvent de manière implicite, savoirs, valeurs, rapports à la culture ou au langage et dimensions identitaires, de sa " vision du monde " indissociable des dimensions praxéologiques et qui ne peut complètement occulter les questionnements sur l'amélioration ou le renouvellement des pratiques d'enseignement et leurs effets sur les apprentissages.
Mais, lorsqu'on tente d'explorer les sens que peut prendre le terme socioculturel (sous sa forme liée ou sous ses modalités disjointes : le social, le culturel) dans les travaux de didactique du français ou dans les travaux auxquels elle se réfère, on ne peut être que frappé par l'extrême diversité des définitions à l'œuvre, qu'elles soient explicites ou qu'elles soient implicites, comme c'est d'ailleurs le plus fréquemment le cas.
De fait, les sens attribués varient selon objets, domaines et problématiques. Ces significations varient en grande partie selon les questionnements au sein desquels se trouve mis en jeu le socioculturel. C'est l'objectif de ce numéro de Repères de faire le point sur cette variation des usages de la notion de socioculturel, qu'on peut considérer comme le reflet de la diversité des objets et des pratiques de chercheurs en didactique du français du point de vue de la place du socioculturel dans leurs recherches.

Sommaire

  • VARIATIONS GEOGRAPHIQUES, HISTORIQUES ET INSTITUTIONNELLES
    • Vers une " bibliothèque idéale " européenne ?
    • La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972
    • La question du socioculturelle dans l'éducation langagière à l'école
    • Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse
    • Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho
  • EFFET DU SOCIOCULTUREL SUR LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
    • Former des enfants réflexifs
    • L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ?
  • DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET DIFFICULTES SCOLAIRES
    • Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire
    • La question du prosélytisme lectoral
    • Ecriture scolaire et stéréotype ; processus d'homogénéisation et mises en œuvre hétérogènes
    • Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7342-1133-4
  • EAN
    9782734211334
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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