Orange stressé - Le management par le stress à France Télécom - Occasion

Patrick Ackermann

(Préfacier)

,

Pierre Morville

(Préfacier)

Note moyenne 
France Télécom est devenue un géant mondial des télécommunications. L'ancienne entreprise publique est présentée comme le modèle d'une privatisation... Lire la suite
8,42 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

France Télécom est devenue un géant mondial des télécommunications. L'ancienne entreprise publique est présentée comme le modèle d'une privatisation réussie, dans un secteur qui connaît une extraordinaire mutation technologique. Mais il y a un grave revers à cette médaille, beaucoup moins médiatisé que les profits records de la firme : parmi ses 100 000 salariés hexagonaux, deux sur trois se déclarent stressés. Un mal-être généralisé qui a pour symptômes la banalisation du recours aux anxiolytiques, la progression des arrêts maladie de longue durée, l'augmentation des démissions et la multiplication troublante de suicides. C'est cette réalité méconnue que dévoile ce livre, fruit d'une enquête auprès de salariés, de syndicalistes, de médecins ou d'experts en santé au travail. Et qui s'appuie également sur les travaux de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, créé à l'initiative d'organisations syndicales. Ivan du Roy y montre comment le " management par le stress " a été érigé en système par les dirigeants de l'entreprise, dans le but notamment de pousser vers la sortie des milliers de salariés. Ce management " sournois " et " vicieux " - selon les mots des salariés - s'est progressivement déployé avec la privatisation, alors que les profits s'accroissaient. En ce sens, le cas de France Télécom est tristement exemplaire : c'est un laboratoire pour la gestion du personnel par la souffrance au travail, une expérimentation de ce qui peut se produire demain dans d'autres grandes entreprises et services publics, de La Poste à l'Education nationale.

Sommaire

  • " QUE SE PASSE-T-IL CHEZ FRANCE TELECOM ? "
  • PREMISSES (1988-1993)
  • PRIVATISATION (1993-1997)
  • PRIVATISATION (1993-1997)
  • SURENDETTEMENT (1997-2003)
  • COST-KILL (2003-2008)
  • "MOTEE EN COMPETENCES"
  • LE MONDE SELON FRANCE TELECOM
  • STRESS EVERYWHERE
  • MALTRAITANCE
  • RESISTER ET INVENTER

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5859-8
  • EAN
    9782707158598
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ivan Du roy

Ivan du Roy est journaliste à Témoignage chrétien et collaborateur du magazine en ligne Basta !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,42 €