Nous autres, les autres

Note moyenne 
Régine Robin - Nous autres, les autres.
EssaiNouveauté hors office Automne 2011 Informations génériques Titre : Nous autres, les autresColl. : Liberté grandeAuteur(s) : Régine Robin Editeur... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

EssaiNouveauté hors office Automne 2011 Informations génériques Titre : Nous autres, les autresColl. : Liberté grandeAuteur(s) : Régine Robin Editeur : Editions du Boréal Date de MEV : 15 décembre 2011Format : 12, 5 x 21, 5 cm Prix : 21 eurosNombre de pages : 352ISBN : 978-2-7646-2130-1 Contenu du livre Fine analyste de discours idéologiques et libre flâneuse de parcours urbanistiques, Régine Robin, historienne, sociologue, écrivain, s¿est toujours préoccupée, en lisant, en écrivant et en marchant, des questions politiques d¿identité, de culture et de mémoire.
Arrivée à Montréal en 1977, professeur et citoyenne, pugnace républicaine devenant Canadienne et prêtant serment d¿allégeance à la reine d¿Angleterre (elle aurait préféré le faire sur la bible de Proust), l¿auteur de La Québécoite, au bout de trente ans de résidence première, évoque, convoque et disloque tout ce qui fait qu¿elle est " devenue d¿ici " même si, comme elle l¿écrit, " je ne me suis jamais sentie chez moi ".
Dans ce livre qui inaugure la collection " Liberté grande ", on trouve une indéniable et cinglante analyse du nationalisme québécois et un questionnement inquiet sur la transculture et l¿écriture migrante. Bilan d¿une " allophone d¿origine française ". L¿auteur Régine Robin est professeur émérite de l¿Université du Québec à Montréal. Elle a été chercheur invité au Center for European Studies de l'Université Harvard en 1988, professeur invité l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales de Paris en 1989 et au Département de sociologie de New York University en 1991, à L¿UER de littérature française de l¿Université de Paris III en 1995, Chercheur invité au du Zentrum für Zeithistorische Forschung de Potsdam en novembre 1998 et au département de littérature comparée de Harvard en 2003.
Elle a obtenu le Prix du Gouver neur général au Canada en 1987 pour Le Réalisme socialiste : une esthétique impossible (Paris, Payot, 1986) et le Prix Jacques Rousseau de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences pour l'ensemble de son ¿uvre, le Prix Spirale pour Le Golem de l¿écriture en 1999 et le grand prix du livre de Montréal, pour Berlin Chantiers en 2001. Elle est membre de la Société Royale du Canada.
1

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7646-2130-1
  • EAN
    9782764621301
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.426 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régine Robin

Régine Robin a fait une carrière universitaire classique en France (Ecole Normale Supérieure, agrégation, thèse de IIIe cycle puis thèse d'Etat). De 1982 à 2004, elle a été professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est aujourd'hui professeur associé à ce même département et Professeur Emérite de l'Université du Québec à Montréal. Elle a été chercheur invité au Center for European Studies de l'Université Harvard en 1988, professeur invité l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales de Paris en 1989 et au Département de sociologie de New York University en 1991, à L'UER de littérature française de l'Université de Paris III en 1995, Chercheur invité au du Zentrum für Zeithistorische Forschung de Potsdam en novembre 1998 et au département de littérature comparée de Harvard en 2003.
Régine Robin a poursuivi une oeuvre de recherche et de fiction. Elle a mené depuis vingt ans des recherches sur les identités, la langue et la littérature, les cultures de l'entre-deux guerres, la culture yiddish, les problèmes de la mémoire collective, les usages et mésusages du passé ainsi que sur la poétique des grandes villes. Sur le plan fictionnel on lui doit al Québécoite (1983) ainsi que l'immense fatigue des pierres ().
A la croisée de l'oeuvre fictionnelle et universitaire ses nombreux textes sur l'autobiographie et la fiction.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés