Le Golem de l'écriture - De l'autofiction au Cybersoi

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Régine Robin - Le Golem de l'écriture - De l'autofiction au Cybersoi.
Le clivage du sujet, l'autre en soi, le "je est un autre N... sont devenus des évidences du discours culturel. Pression de la littérature et de la psychanalyse... Lire la suite
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Résumé

Le clivage du sujet, l'autre en soi, le "je est un autre N... sont devenus des évidences du discours culturel. Pression de la littérature et de la psychanalyse dans leurs versions vulgarisées, l'unité du sujet cartésien est depuis longtemps un mythe du passé. Dans cet art, la littérature a montré le chemin depuis toujours. Du Neveu de Rameau de Diderot au fameux Docteur Jekyll et Mister Hyde de Stevenson ou au Horla de Maupassant, en passant par toute la panoplie des doubles (le texte de Dostoïevski ne représentant que la figure emblématique de la série); des Métamorphoses d'Apulée à la métamorphose de Kafka en passant par Gogol, par les fantômes et autres spectres, la littérature, bien avant la psychanalyse, nous a habitués à ces étranges " visiteurs du moi ". Être à la source du sens, être le père et le fils de ses oeuvres, s'auto-engendrer par le texte, se choisir ses propres ancêtres, ses filiations imaginaires, s'inventer dans le Cyberspace...

Sommaire

  • S'AUTOCREER : JOSEPH ROTH ET ROMAIN GARY
    • Entre biographie et représentation : l'œuvre de Joseph Roth
    • Entre Golem et Dibbouk : Romain Gary
  • DISPOSITIFS AUTOFICTIONNELS : SERGE DOUBROVSKY ET PHILIP ROTH
    • Serge Doubrovsky : je suis un être fictif
    • S'inventer comme juif : les jeux identitaires de Philip Roth
  • DE LA REPRESENTATION A LA SIMULATION : LES IDENTITES FANTOMALES
    • L'autocorrespondance de Ricardo Altmann : je ne suis pas né
    • Christian Boltanski ou l'impossibilité de se ressembler
    • Mythologies personnelles aléatoires
    • Etre sans trace : Sophie Calle
    • Lieux et non-lieux
    • Désymbolisation, déréalisation : un monde sans limites ?
    • La fin de l'historicité ?
    • L'identité Cyborg

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-89261-447-3
  • EAN
    9782892614473
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Régine Robin

Régine Robin, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée d'histoire et docteur d'État, est professeur à l'Université du Québec à Montréal. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le réalisme socialiste. Une Esthétique impossible, livre qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 1987. Chez XYZ éditeur, elle a publié La Québécoise, Le naufrage du siècle ; ainsi que L'immense fatigue des pierres pour lequel elle a été finaliste du Grand Prix du livre de Montréal en 1997. Elle a aussi publié deux essais importants chez Stock: Berlin Chantiers. Essai sur les passés fragiles en 2001, grâce auquel elle a été lauréate du Grand Prix du livre de Montréal, et, en 2003, La mémoire saturée, qui lui a permis d'être finaliste du Prix du Gouverneur général.

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