Michon - Le secret de Maître Pierre - Occasion

Note moyenne 
Pierre Michon est sans doute, avec Pascal Quignard et Pierre Bergounioux, le plus important en France des écrivains contemporains. La question des relations... Lire la suite
7,15 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pierre Michon est sans doute, avec Pascal Quignard et Pierre Bergounioux, le plus important en France des écrivains contemporains. La question des relations entre littérature et peinture est centrale dans l’ensemble de son oeuvre. Elle est ici abordée de manière originale. On tente en effet de la poser en privilégiant le motif (un peu surprenant) du moulin. Le titre du livre : Michon Le secret de maître Pierre, est emprunté à Daudet ( Michon confie qu’il était bouleversé lorsqu’il lisait, enfant, "Le secret de maître Cornille").
Ce sont surtout les célèbres moulins que combat don Quichotte qui retiennent ici l’attention. Le peintre en effet chez Michon ressemble toujours peu ou prou, au téméraire Hidalgo. Autrement dit, la peinture est pour lui l’art de l’affrontement direct (avec le réel). Or, cette confrontation n’est pas sans risque, loin s’en faut : que de peintres aveugles dans l’oeuvre de Michon ! Il n’empêche : la peinture constitue un modèle pour le littérateur qui trop souvent se cantonne dans le rôle un peu fuyant de Sancho Pança.
Il lui faut donc prendre à son tour le risque de ne plus rien voir, surtout lorsqu’il tente ( comme c’est le cas de Pierre Michon lui-même) de faire de l’ensemble de son oeuvre un (impossible) autoportrait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0458-4
  • EAN
    9782757404584
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La chose autour de laquelle tournent les pages de ce livre ressemble à un moulin. De fragment en fragment, on s'essaie à regarder cette chose. On regarde surtout les autres la regarder tourner. On les regarde, de loin, s'en approcher, et parfois...

À propos de l'auteur

Biographie de François Berquin

François Berquin, maître de conférences à l’Université du Littoral- Côte d’Opale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,15 €