Michel Leiris et la théorie des arts africains

Note moyenne 
Ange-Séverin Malanda - Michel Leiris et la théorie des arts africains.
Surmontant les impasses des théories construites par une culture ne parvenant pas à penser son rapport au même et à l'autre aussi bien qu'à la pluralité... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Surmontant les impasses des théories construites par une culture ne parvenant pas à penser son rapport au même et à l'autre aussi bien qu'à la pluralité des représentations de la réalité, Michel Leiris a fait appel à tous les savoirs pouvant rendre intelligible l'objet d'art africain. Analysant quelques effets combinés des mutations des sciences humaines et de l'espace plastique, Michel Leiris et la théorie des arts africains réfléchit sur les conditions dans lesquelles le discours de Leiris a pu se situer par rapport à tel paradigme théorique ou à tel autre. Il apparaît, au fil de cette réflexion, qu'en s'affranchissant des préjugés de l'exotisme ou de la curiosité, celui qui écrivit L'Afrique fantôme a œuvré en faveur de la mutation du discours sur l'autre en même temps qu'il développait une critique de l'ordre de la représentation ou de la figuration.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ange-Séverin Malanda

Né en juillet 1957 à Vindza (Congo-Brazzaville), Docteur en philosophie, Ange-Séverin Malanda a également étudié la littérature, le théâtre et le cinéma. Il a publié, entre autres, Origines de la fiction et fiction des origines chez Emmanuel Dongala (Paris, L'Harmattan, 2000) et Dose 1 (Paris, Editions du CIREF, 2001).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €