Métaphysique de l'anthropocène - Nihilisme et totalitarisme - Grand Format

1re édition

Note moyenne 
Le concept d'Anthropocène s'est aujourd'hui imposé pour désigner une époque au cours de laquelle l'humanité est devenue une puissance globale en... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En librairie

Résumé

Le concept d'Anthropocène s'est aujourd'hui imposé pour désigner une époque au cours de laquelle l'humanité est devenue une puissance globale en mesure d'affecter l'écosystème terrestre. Ce concept requiert une anthropo­logie philosophique, qui définit l'essence de l'homme par la négativité, pour concevoir son histoire comme un événement métaphysique en lequel un être s'oppose à la nature pour y mettre en oeuvre un processus de dénatu­ration qui s'avère annihilation.
Cet événement est ici abordé à partir de la Première Guerre mondiale, conçue comme déchaînement absolu de la monstrueuse puissance du négatif, puis du totali­tarisme compris comme système politique en lequel s'est institutionnalisé ce régime de mobilisation totale pour la destruction totale. La généalogie du totalitarisme montre alors que la métaphysique platonicienne en a élaboré le modèle théorique, puis que l'Eglise catholique médiévale a instauré l'appareil étatique nécessaire pour le réaliser.
Le destin du christianisme, dans une troublante analogie avec celui du marxisme, est reconnu comme archétype d'une dialectique tragique, qui est alors analysée en termes métapsychologiques pour la fonder sur la structure psychique de la mélancolie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-084444-0
  • EAN
    9782130844440
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.392 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage part de la question de l'Anthropocène pour montrer la nécessité d'élaborer une anthropologie philosophique qui place la négativité au coeur de l'essence de l'homme, et tente sur ces bases de développer une philosophie de l'Histoire fondée sur une dialectique tragique. Il analyse ensuite la Première Guerre mondiale comme événement en lequel se sont déchaînées la négativité humaine et sa puissance de destruction, puis le totalitarisme comme système politique en lequel s'est institutionnalisé ce régime de mobilisation totale pour la destruction totale.
Il engage ensuite une généalogie du totalitarisme, pour montrer d'abord que la métaphysique de Platon en élabore le modèle théorique, ensuite que l'Eglise catholique médiévale instaure l'appareil étatique nécessaire pour le mettre en oeuvre. Le destin du christianisme, dans une troublante analogie avec celui du marxisme, s'impose comme archétype de la dialectique tragique, qui est alors analysée en termes métapsychologiques pour la fonder sur la structure psychique de la mélancolie.
Un second volume sera directement consacré à la question de la révolution industrielle et du capitalisme.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Vioulac

Jean Vioulac enseigne la philosophie en khâgne au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen. Il est l'auteur aux Puf de L'Epoque de la technique (2009), La Logique totalitaire (2013), Science et Révolution (2015), Approche de la criticité (2018) et Anarchéologie (2022).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Métaphysique de l'anthropocène - Nihilisme et totalitarisme est également présent dans les rayons

22,00 €