Mécanismes de défense : principes et échelles d'évaluation

2e édition

Note moyenne 
J-Christopher Perry et Julien Daniel Guelfi - Mécanismes de défense : principes et échelles d'évaluation.
Le mot défense est le plus ancien représentant d'un point de vue dynamique en théorie psychanalytique. Il désigne la révolte du moi contre des représentations... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le mot défense est le plus ancien représentant d'un point de vue dynamique en théorie psychanalytique. Il désigne la révolte du moi contre des représentations et des affects pénibles ou insupportables. L'idée selon laquelle l'évaluation psychométrique des mécanismes de défense pourrait devenir une réalité clinique s'est ensuite développée. La première partie de cet ouvrage exposant les aspects théoriques ainsi que les divers instruments d'évaluation des mécanismes de défense a été entièrement revue et augmentée.
La deuxième partie présente la traduction française des Defense Mechanism Rating Scales de J.C. Perry, instrument le plus reconnu et utilisé dans ce domaine. Pour chacune des 27 défenses, le lecteur trouvera les mêmes éléments développés : définition, fonction, diagnostic différentiel et cotation. Un extrait d'entretien apporte une représentation concrète de ces échelles. Un chapitre comparant les échelles de J.C.
Perry avec l'auto-questionnaire DSQ a été ajouté.

Sommaire

    • L'étude empirique des mécanismes de défense est-elle possible ?
    • Echelles d'évaluation clinique des mécanismes de défense
    • Applications et discussions

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

J. Christopher Perry est psychiatre, professeur de psychiatrie à McGill University (Montréal) et chercheur à l'Austen Riggs Center (Stockbridge, Massachusetts). Julien Daniel Guelfi est professeur de psychiatrie à l'université Paris-Descartes, consultant à la Clinique des maladies mentales et de l'encéphale de l'hôpital Sainte-Anne (Pr E Rouillon), Paris. Jean-Nicolas Despland est professeur de psychiatrie à l'Institut universitaire de psychothérapie à Lausanne en Suisse.
Bertrand Hanin est psychiatre, psychanalyste, attaché à l'hôpital Sainte-Anne, Paris. Claire Lamas est psychiatre, chef de clinique-assistant des hôpitaux à l'Institut mutualiste Montsouris (Pr M. Corcos), Paris.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

35,50 €