Intervention psychodynamique brève - Un modèle de consultation thérapeutique chez l'adulte

Note moyenne 
Jean-Nicolas Despland et Luc Michel - Intervention psychodynamique brève - Un modèle de consultation thérapeutique chez l'adulte.
L'intervention psychodynamique brève (IPB) est considérée comme une approche psychanalytique des situations de crise en 4 séances. Ses objectifs sont... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'intervention psychodynamique brève (IPB) est considérée comme une approche psychanalytique des situations de crise en 4 séances. Ses objectifs sont à la fois de conduire une investigation psychodynamique et psychiatrique, de traiter la crise ainsi que d'évaluer de manière active l'opportunité d'un traitement ultérieur. Après un survol historique des traitements psychanalytiques brefs, les auteurs abordent les enjeux spécifiques, psychiatriques et psychanalytiques de cette approche.
Ils décrivent ensuite de manière pratique le cadre, les objectifs, ainsi que les indications et contre-indications de l'IPB. La manière de construire une hypothèse psychodynamique est détaillée : mise en évidence et conditions d'interprétation du conflit intrapsychique, de l'organisation de personnalité et du transfert initial. Des extraits de séances et un cas clinique complet illustrent les principaux concepts présentés.
Enfin, les nombreuses recherches conduites sur les effets de l'IPB et sur le processus psychodynamique sont résumées en fin de chaque chapitre.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

est psychiatre psychothérapeute FMH, membre de la fédération européenne de psychothérapie psychanalitique (branche suisse romande), directeur de l'Institut universitaire de psychothérapie (département de psychiatrie du CHUV de Lausanne), PD MER à la faculté de biologie et de médecine, université de Lausanne. est psychiatre psychothérapeute FMH, membre de la Société suisse de psychanalyse, responsable de l'Unité d'enseignement des psychothérapies psychanalitiques (institut universitaire de psychothérapie, département de psychiatrie CHUV), PD MER à la faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne.
est docteur en psychologie, responsable du Centre de recherche en psychothérapie (institut universitaire de psychothérapie, département de psychiatrie, CHUV), PD MER à la faculté de biologie te médecine, PD à l'institut de psychologie, université de lausanne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,50 €