Les troubles des conduites alimentaires

Note moyenne 
Claire Lamas et Rébecca Shankland - Les troubles des conduites alimentaires.
Les troubles des conduites alimentaires recouvrent un ensemble allant de la classique "anorexie mentale de la jeune fille" à des présentations moins... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 5 juin
En librairie

Résumé

Les troubles des conduites alimentaires recouvrent un ensemble allant de la classique "anorexie mentale de la jeune fille" à des présentations moins stéréotypées, mais dénotant toujours une souffrance psychique majeure. Ces pathologies psychiatriques sont sans doute les plus somatiques des troubles mentaux, et les intrications entre corps et psychisme soulèvent des questions spécifiques tant dans le dépistage et l'identification de ces troubles, que dans leur prise en charge et la réflexion autour de leur genèse.
La précocité d'un traitement adapté constitue un élément important du pronostic, permettant de limiter la morbidité liée aux complications aiguës de la dénutrition, ainsi que l'évolution vers les formes chroniques et leurs conséquences. C'est pourquoi le développement de réseaux de soins spécifiques et structurés, susceptibles d'assurer au mieux le dépistage, l'orientation et la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients est fondamental.
Les différents tableaux cliniques rencontrés et leur évolution y sont présentés, ainsi que les avancées récentes dans l'épidémiologie et l'étiopathogénie de ces troubles, afin d'aborder ensuite les questions centrales portant sur la prise en charge et la prévention de ces troubles. Cet ouvrage s'adresse principalement à l'ensemble des professionnels de santé, mais également à toute personne sensibilisée à ces problématiques, désireuse d'approfondir la compréhension et les connaissances de ces pathologies encore trop souvent mal connues.

Sommaire

  • HISTORIQUE : LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES AU FIL DES SIECLES
  • SEMIOLOGIE
  • EPIDEMIOLOGIE
  • EVOLUTION DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
  • ETIOPATHOGENIE
  • TRAITEMENT DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
  • PREVENTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claire Lamas est psychiatre, département de psychiatrie de l'adolescent, Institut mutualiste Montsouris, Paris. Rebecca Shankland est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Pierre-Mendès-France, Grenoble ; elle est aussi psychologue clinicienne, spécialisée dans le domaine des addictions et de l'éducation pour la santé. Isabelle Nicolas est pédopsychiatre, département de psychiatrie de l'adolescent, Institut mutualiste Montsouris, Paris.
Julien-Daniel Guelfi est professeur émérite de psychiatrie à l'université Paris-Descartes, praticien attaché à la Clinique des maladies mentales et de l'encéphale, hôpital Sainte-Anne, Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,50 €