Les Trois couleurs, Marianne et l'Empereur - Fêtes libérales et politiques symboliques en France 1815-1870 - Occasion

Note moyenne 
Rémi Dalisson - Les Trois couleurs, Marianne et l'Empereur - Fêtes libérales et politiques symboliques en France 1815-1870.
Cet ouvrage, centré sur les fêtes publiques et officielles du XIXe siècle s'inscrit dans les nouvelles perspectives de l'histoire culturelle en France.... Lire la suite
13,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cet ouvrage, centré sur les fêtes publiques et officielles du XIXe siècle s'inscrit dans les nouvelles perspectives de l'histoire culturelle en France. L'auteur étudie sur près de soixante ans, de 1815 à 1870, les innombrables célébrations par lesquelles cherchent à s'affirmer des régimes politiques fort différents mais tous marqués par l'idéal libéral. Une lecture exhaustive des Archives nationales, mais aussi celles de plus de vingt départements fort divers (Seine-Inférieure, Var, Gironde, Côtes-du-Nord, Rhône...) permet de décrypter le langage symbolique des fêtes.
On y perçoit la cohérence des politiques culturelles de quatre gouvernements qui surent utiliser tous les médias, des plus anciens (chanson, théâtre, feux d'artifices) aux plus modernes (presse, sport, publicité). Tous ces viatiques permirent d'imposer des codes et de nouvelles sociabilités aux populations par la fête. Cependant, en retour, le public sut s'emparer des symboles proposés pour dialoguer avec le pouvoir et même promouvoir la démocratie, du drapeau tricolore aux aigles triomphales de Napoléon III, en passant par la figure progressiste de Marianne.
Lors de l'inauguration d'arbres de la liberté, sur les places où l'on dansait, dans la touffeur des cafés ou sur les premiers stades, mais aussi dans les caves où se préparaient chants, danses ou graffitis subversifs, l'auteur nous dévoile une nouvelle " sociabilité festive ". C'est la fête libérale et émancipatrice, que tous les pouvoirs finirent par reconnaître, que cet ouvrage nous offre de mieux connaître.

Sommaire

  • DES LYS AUX TROIS COULEURS, LA GESTATION DES FETES LIBERALES (1815-1847)
    • Fête impossible, fête improbable (1815-1830)
    • La matrice libérale des fêtes de Juillet (1830-1847)
  • MARIANNE, MARIE ET L'ASSOCIATION OU LA CONSOLIDATION DES FETES LIBERALES (1848-1870)
    • Les paradoxes commémoratifs de la Seconde République (1848-1851)
    • Césarisme politique et libéralisme sociétal : les fêtes libérales réalisées (1852-1870)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-910828-30-1
  • EAN
    9782910828301
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rémi Dalisson

Rémi Dalisson, docteur en histoire, spécialiste des sociabilités au XIXe siècle, est maître de conférences à l'IUFM de Rouen. Il travaille actuellement sur les politiques symboliques dans la France de Vichy.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,20 €