En cours de chargement...
Replongez dans l'histoire des quatre soeurs les plus célèbres de la littérature américaine avec cette magnifique édition comportant des illustrations de Frank Thayer Merrill, célèbre pour ses dessins ornant la première édition illustrée des Quatre Filles du docteur March. Un siècle et demi après leur création, éternellement jeunes et attachantes, revoilà Meg, Jo, Beth et Amy avec leurs petites joies, leurs tracas quotidiens...
et les drames qui les dépassent parfois. Alors que leur père sert comme aumônier dans l'armée durant la guerre de Sécession, elles tentent de garder un semblant de paix dans leur foyer et, surtout, d'aider leur mère adorée à surmonter la solitude et à lutter contre la ruine de leur famille. Une même conviction anime ces quatre soeurs au caractère bien trempé : ensemble elles sont plus fortes. Jusqu'à ce que la mort ou l'amour les séparent...
Redécouvrez Les Quatre Filles du docteur March grâce à cette toute nouvelle traduction. Classique intemporel, ce roman met à l'honneur les relations sororales et l'émancipation féminine. "Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott". Simone de Beauvoir "Mon héroïne de roman préférée est Jo March. Il n'est pas difficile de comprendre ce qu'elle a pu représenter pour une petite jeune fille colérique également appelée Jo qui rêvait elle aussi d'écrire".
J. K. Rowling
"Personne ne frappe plus fort que la vie"
Encore un classique qui n'a pas vieilli. La grande force de ce roman est de nous faire suivre non pas un mais quatre personnages principaux, quatre sœurs donc aux caractères bien différents : Meg l'ainée est plus pragmatique, Jo est plutôt "garçon manqué", Beth est plus réservée et Amy a la fibre artistique.
Bien entendu tout est plus développé dans le roman qui fait aussi la part belle aux rôles masculins notamment avec le jeune Laurence. On voit évoluer et grandir les jeunes filles, confrontées à l'école de la vie, qui vont connaitre des situations agréables, drôles mais aussi tragiques ou juste douloureuses.
Un roman plutôt avant-gardiste quant à la condition féminine tout en conservant des valeurs traditionnelles issues notamment des enseignements de la religion chrétienne. Un mélange qui fonctionne parfaitement et nous fait aimer le caractère à la fois doux, bienveillant mais aussi affirmé et émancipé des filles du docteur (parti à la guerre de Sécession) et de leur entourage.
A lire et à relire régulièrement !