En cours de chargement...
À découvrir
Un roman sous une forme originale : récit à la 3e personne présentant les points vue de quatre protagonistes- deux collégiens, Théo, qui vit difficilement la garde alternée entre ses parents, et Mathis,Cécile,la mère de celui-ci perturbée par sa vie de couple et Hélène,professeur inquiète pour le premier sans parvenir à lui venir en aide.
Delphine de Vigan nous passionne avec un récit poignant qui donne beaucoup à réfléchir sur les rapports humains
et les dégâts causé par les secrets qu'on tait par "loyauté";
Roman tout en justesse qui glace par son implacable dureté sur l'enfance volée, le silence et la déchéance du père broyé par la vie.
Deux jeunes garçons au seuil de l'adolescence,Théo et Mathis,et deux femmes,Cécile et Hélène,forment le quatuor imaginé par Delphine De Vigan.Les uns abîmés par l'enfance,les autres fragilisés par la vie,tous,à un moment particulier,vont être confrontés aux différentes loyautés qui régissent nos vies.
La nervosité du texte et l'alternance des styles narratifs donnent à ce court roman un effet coup de poing avec,heureusement,un infime espoir à la toute fin du livre.
Un roman qui ne laissera personne indifférent!
Quelles sont les limites de la loyauté que l'on peut porter à son conjoint, à son son meilleur ami, à ses parents ?
Une fois n'est pas coutume, Delphine de Vigan fait sortir le lecteur de sa zone de confort et nous offre un roman bouleversant où les mots sonnent -terriblement parfois- juste.
Encore un roman puissant, bouleversant et dérangeant qui ne peut laisser les lecteurs indifférents! c'est l'histoire d'un enfant qui envers et contre tout reste loyal, fidèle à ses parents quitte à perdre beaucoup. Une enseignante, remarque son mal être et va tout faire pour le sauver de lui même. C'est un roman très court mais qui dit beaucoup, sans jugement, le mots sonnent justes ...
Une enseignante, maltraitée dans son enfance, reconnait les mêmes signes chez un de ses élèves.
Mais est-ce réellement le même cas de figure ?
Delphine de Vigan décortique le vie de cet adolescent, de son entourage et nous offre une vision acerbe de notre société.
Le plus dérangeant est qu'elle n'en porte aucune critique, nous laissant la liberté de juger ou pas, mais surtout de nous interroger si en chacun de nous un "monstre" sommeille.
Très beau roman sur l'amitié entre deux collégiens et leurs relations avec leur professeur de SVT, Hélène.
C'est court mais intense, sans temps mort, sans longueur.
Matheo, treize ans, fils d’un couple divorcé, entraîne son ami Mathis sur une mauvaise pente. En proie à ses propres soucis, la mère de Mathis ne prend pas suffisamment conscience du danger. La seule personne à s’alarmer est une professeur du collège : elle-même victime de violences parentales dans son enfance, elle suspecte l’environnement familial de Matheo.
L’auteur déroule son histoire de façon tellement sobre et lapidaire qu’elle vous laisse assommé et sans voix, impressionné par son réalisme si parfait qu’il vous en semble vraiment connaître les protagonistes.
Alignés sans aucun pathos ni jugement, les faits n’en deviennent que plus implacables et soufflettent le lecteur de leur brutalité sans fard, lui laissant à peine le temps de respirer dans cette sombre glissade vers on ne sait quel redoutable dénouement.
Peut-être plus que le drame qui menace, ce sont les interactions entre les personnages qui construisent tout l’intérêt du roman : Delphine de Vigan a réussi à restituer toute la complexité et la profondeur de ces êtres humains, comme emberlificotés dans la toile d’araignée de leur vécu, qui influence leurs perceptions et leurs agissements. Ici, ni voyeurisme, ni sentimentalisme, ni condamnation, mais l’observation fine et précise des processus et des motivations qui sous-tendent les comportements humains.
Admirable de concision, de sobriété et de délicatesse, ce récit parvient en quelques traits à restituer l’âme de ses personnages, nous amenant à comprendre toute la complexité cachée derrière les apparences, et, surtout, les subtiles et invisibles interactions entre notre passé et le présent. Un bien joli roman qui démontre l'indéniable talent de son auteur.
Je me suis totalement laissé porter par la lecture faite par les trois comédiens : Marie Bouvier, Odile Cohen, Olivier Martinaud. Une lecture audio parfaite et rythmée. L'histoire est puissante, on laisse donc très facilement les mots nous toucher, et ce durant presque la totalité du roman.
Et puis il y a la fin, cette fin que j'appréhendais tellement.
[...]
Ça aurait pu être un coup de cœur, parce que j'aime les histoires puissantes, celles qui dérangent, qui restent dans un coin de ma tête, mais je pénalise -peut-être trop durement, mais à la hauteur de ma déception- cette
fin qui n'en est pas une.
Pour en savoir plus sur les loyautés, c'est ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/04/les-loyautes-ecrit-par-delphine-de.html
Les revers de la loyauté.
Une nouvelle fois c’est l'enfance que Delphine de Vigan décide d’aborder dans ce récit aux multiples points de vue : Théo, Mathis, Hélène et Cécile.
Traumatisée par une enfance difficile, Hélène possède un sixième sens pour déceler les secrets des personnes qui ont souffert comme elle. Institutrice le cas de Théo, 12 ans et demi, l’interpelle : aurait-il si jeune des problèmes d’alcool ?
La loyauté envers ses racines pousse-t-elle parfois à s’autodétruire ?
Se taire ou réagir, voici une question qui hante notre quotidien.