Coup de coeur
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages368
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-07-297737-4
  • EAN9782072977374
  • Date de parution11/08/2022
  • CollectionFolio
  • ÉditeurFolio

Résumé

"Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire". Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés.
Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.
"Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire". Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés.
Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

3 Coups de cœur
de nos libraires
LAURA BDecitre Chambéry
5/5
Dangers des réseaux
Une plongée dans les réseaux sociaux et la surexposition des enfants pour faire des vues, jusqu'à l'extrême. Le jour où la fille de Mélanie la mère de famille trop investit disparaît, Clara Roussel, enquêtrice à la brigade criminelle est sur le coup. Une lecture intense assez terrifiante des dangers des réseaux sociaux notamment sur les enfants.
Une plongée dans les réseaux sociaux et la surexposition des enfants pour faire des vues, jusqu'à l'extrême. Le jour où la fille de Mélanie la mère de famille trop investit disparaît, Clara Roussel, enquêtrice à la brigade criminelle est sur le coup. Une lecture intense assez terrifiante des dangers des réseaux sociaux notamment sur les enfants.
Virginie B. - 10Decitre Annemasse
5/5
Enquête dans un monde virtuel.
Kimmy, enfant star de la téléréalité, disparaît. Deux femmes que tout oppose vont se rencontrer : Mélanie, la mère de Kimmy et Clara, la flic qui enquête. La première vit dans un monde créé sur Internet et la seconde est ancrée dans la réalité. Delphine De Vigan, sans jugement, nous décrit ce monde d'apparence où l'on utilise les enfants pour gagner de l'argent. On sort de ce roman effaré par les dérives de notre société où, pour certains, la téléréalité a remplacé la réalité.
Kimmy, enfant star de la téléréalité, disparaît. Deux femmes que tout oppose vont se rencontrer : Mélanie, la mère de Kimmy et Clara, la flic qui enquête. La première vit dans un monde créé sur Internet et la seconde est ancrée dans la réalité. Delphine De Vigan, sans jugement, nous décrit ce monde d'apparence où l'on utilise les enfants pour gagner de l'argent. On sort de ce roman effaré par les dérives de notre société où, pour certains, la téléréalité a remplacé la réalité.
Thomas C.Decitre Ecully
5/5
Une claque monumentale !
Ce roman, c'est tout un monde que l'on découvre à tâtons. Celui d'un tout technologie qui se profile, et qui attend son heure derrière nos écrans, celui d'une toute vitesse qui, déjà, nous échappe, nous dépasse : celui, inéluctable, dans lequel nous tombons, et continuerons de tomber, dans les années qui viennent. Delphine de Vigan, qui n'a plus rien à prouver en tant que décortiqueuse de l'âme humaine, de pointeuse de failles, nous livre dans ce roman coup de poing, l'un de ses livres les plus engagés- et engageant -, certainement aussi le plus fort depuis Rien ne s'oppose à la nuit. Dans ce dernier, elle racontait une enfance tordue, la sienne, sous le regard, plutôt absent, d'une mère malade, maniaco-dépressive. Ici, elle aborde aussi l'enfance, et ses fêlures, la fin des innocences. A travers l'histoire de Sammy et Kimmy, frère et soeur de huit et six ans, mis en scène par une maman, cette fois-ci peut-être un peu trop présente, sur les réseaux sociaux, stars de Youtube et Instagram, l'auteure nous introduit dans un monde à côté du monde, qui m'était complètement inconnu. Un microcosme avec ses propres codes, sa propre langue. Celui des enfants stars, des youtubeurs de moins de quinze ans. Mélanie Claux découvre la téléréalité avec l'émission Loft Story en 2001. Elle a tout compris: plus tard, elle veut être célèbre. Les années passent et toujours rien, seulement ce sentiment d'avoir manqué quelque chose, son destin, sa vie de femme. C'est dans son rôle de mère qu'elle trouvera le salut, et réussira à s'épanouir sans renoncer tout à fait à ses rêves de paillettes. En coulisse, puis face caméra, elle propulse ses enfants, à base de selfies et autres vidéos mignonnes, mais pas si innocentes que ça, à la cime des réseaux : elle en fait des stars. Oui mais, le jour où Kimmy, six ans, est enlevée, tout s'effondre... C'est un roman important, dans lequel, souvent, je me suis senti mal à l'aise. Mais c'est certainement le propre des grands livres, de nous secouer, de nous mettre en colère. C'est un roman qui fera date, et qui je l'espère fera bouger les choses, sur la condition de ces enfants Truman Show que l'on voit grandir année après année dans des vidéos, harassantes et chronophages, tournés parfois même sans leur consentement... Un grand grand livre !
Ce roman, c'est tout un monde que l'on découvre à tâtons. Celui d'un tout technologie qui se profile, et qui attend son heure derrière nos écrans, celui d'une toute vitesse qui, déjà, nous échappe, nous dépasse : celui, inéluctable, dans lequel nous tombons, et continuerons de tomber, dans les années qui viennent. Delphine de Vigan, qui n'a plus rien à prouver en tant que décortiqueuse de l'âme humaine, de pointeuse de failles, nous livre dans ce roman coup de poing, l'un de ses livres les plus engagés- et engageant -, certainement aussi le plus fort depuis Rien ne s'oppose à la nuit. Dans ce dernier, elle racontait une enfance tordue, la sienne, sous le regard, plutôt absent, d'une mère malade, maniaco-dépressive. Ici, elle aborde aussi l'enfance, et ses fêlures, la fin des innocences. A travers l'histoire de Sammy et Kimmy, frère et soeur de huit et six ans, mis en scène par une maman, cette fois-ci peut-être un peu trop présente, sur les réseaux sociaux, stars de Youtube et Instagram, l'auteure nous introduit dans un monde à côté du monde, qui m'était complètement inconnu. Un microcosme avec ses propres codes, sa propre langue. Celui des enfants stars, des youtubeurs de moins de quinze ans. Mélanie Claux découvre la téléréalité avec l'émission Loft Story en 2001. Elle a tout compris: plus tard, elle veut être célèbre. Les années passent et toujours rien, seulement ce sentiment d'avoir manqué quelque chose, son destin, sa vie de femme. C'est dans son rôle de mère qu'elle trouvera le salut, et réussira à s'épanouir sans renoncer tout à fait à ses rêves de paillettes. En coulisse, puis face caméra, elle propulse ses enfants, à base de selfies et autres vidéos mignonnes, mais pas si innocentes que ça, à la cime des réseaux : elle en fait des stars. Oui mais, le jour où Kimmy, six ans, est enlevée, tout s'effondre... C'est un roman important, dans lequel, souvent, je me suis senti mal à l'aise. Mais c'est certainement le propre des grands livres, de nous secouer, de nous mettre en colère. C'est un roman qui fera date, et qui je l'espère fera bouger les choses, sur la condition de ces enfants Truman Show que l'on voit grandir année après année dans des vidéos, harassantes et chronophages, tournés parfois même sans leur consentement... Un grand grand livre !

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.8/5
sur 6 notes dont 4 avis lecteurs
A lire absolument !
Dans les années 2000, l'offre télévisuelle est bouleversée par l'apparition de la télé-réalité. Chez Mélanie Claux, c'est en famille que l'on suit chaque soir les aventures des « lofteurs », ces jeunes inconnus enfermés dans un grand appartement en carton-pâte truffé de caméras et de micros. le succès facile et rapide, le bonheur d'être adulé et de susciter l'intérêt, tel devient le nouvel objectif de l'adolescente qui ne vit plus que pour et par cela. A dix-sept ans, elle rejoint Paris, là où tout se passe. Mais comme toujours, beaucoup d'appelés, peu d'élus et Mélanie se trouve bien vite confrontée à l'échec. Mariée et mère de deux enfants, Sammy et Kimmi, les années ont passé mais l'ambition reste la même. Qu'à cela ne tienne, si la télévision n'a pas voulu d'elle, Mélanie usera d'autres médias bien plus puissants pour attirer la lumière et la voilà reconvertie en YouTubeuse et Instagrammeuse acharnée. Clara Roussel regarde « Loft Story » en cachette. Pour ses parents, ces programmes sont le symbole d'une dégénérescence programmée. Elle quitte le domicile familial et part pour la Capitale afin d'y poursuivre ses études de droit. Au grand dam de ses parents, elle décide d'entrer dans la Police. Elle y occupe la fonction très particulière de Procédurière, petite fourmi discrète sans qui aucune enquête ne pourrait être sécurisée voire même résolue. C'est la disparition de Kimmi qui va relier ces deux femmes que tout oppose. L'histoire de Mélanie Claux n'est finalement qu'une toile de fond pour analyser le désir de popularité, le besoin de l'amour d'illustres inconnus supplantant l'amour de ses proches, le succès qui aveugle. Delphine de Vigan explore le monde de ceux qui ont fait de leur vie et de leur famille une entreprise à part entière en les surexposant pour mieux les commercialiser, de ceux qui les utilisent pour vendre plus. Un sujet complexe qu'elle aborde de manière intelligente et très habile, maniant à la fois style documentaire, intrigue et dystopie. Cela fait froid dans le dos et bouscule, tout y est justement dosé. Elle lance subtilement les signaux pour alerter sur les conséquences à court et long termes d'un système qui s'auto-alimente en donnant l'illusion d'être maîtrisé et sécurisé. D'abord un peu dubitative quant au sujet abordé et à la plume de Delphine de Vigan dont je me faisais une fausse idée, j'ai pris grand plaisir à lire ce roman. Un style simple mais très efficace. La réflexion menée et la pertinence des points de vue ne m'ont pas laissée indifférente.
Dans les années 2000, l'offre télévisuelle est bouleversée par l'apparition de la télé-réalité. Chez Mélanie Claux, c'est en famille que l'on suit chaque soir les aventures des « lofteurs », ces jeunes inconnus enfermés dans un grand appartement en carton-pâte truffé de caméras et de micros. le succès facile et rapide, le bonheur d'être adulé et de susciter l'intérêt, tel devient le nouvel objectif de l'adolescente qui ne vit plus que pour et par cela. A dix-sept ans, elle rejoint Paris, là où tout se passe. Mais comme toujours, beaucoup d'appelés, peu d'élus et Mélanie se trouve bien vite confrontée à l'échec. Mariée et mère de deux enfants, Sammy et Kimmi, les années ont passé mais l'ambition reste la même. Qu'à cela ne tienne, si la télévision n'a pas voulu d'elle, Mélanie usera d'autres médias bien plus puissants pour attirer la lumière et la voilà reconvertie en YouTubeuse et Instagrammeuse acharnée. Clara Roussel regarde « Loft Story » en cachette. Pour ses parents, ces programmes sont le symbole d'une dégénérescence programmée. Elle quitte le domicile familial et part pour la Capitale afin d'y poursuivre ses études de droit. Au grand dam de ses parents, elle décide d'entrer dans la Police. Elle y occupe la fonction très particulière de Procédurière, petite fourmi discrète sans qui aucune enquête ne pourrait être sécurisée voire même résolue. C'est la disparition de Kimmi qui va relier ces deux femmes que tout oppose. L'histoire de Mélanie Claux n'est finalement qu'une toile de fond pour analyser le désir de popularité, le besoin de l'amour d'illustres inconnus supplantant l'amour de ses proches, le succès qui aveugle. Delphine de Vigan explore le monde de ceux qui ont fait de leur vie et de leur famille une entreprise à part entière en les surexposant pour mieux les commercialiser, de ceux qui les utilisent pour vendre plus. Un sujet complexe qu'elle aborde de manière intelligente et très habile, maniant à la fois style documentaire, intrigue et dystopie. Cela fait froid dans le dos et bouscule, tout y est justement dosé. Elle lance subtilement les signaux pour alerter sur les conséquences à court et long termes d'un système qui s'auto-alimente en donnant l'illusion d'être maîtrisé et sécurisé. D'abord un peu dubitative quant au sujet abordé et à la plume de Delphine de Vigan dont je me faisais une fausse idée, j'ai pris grand plaisir à lire ce roman. Un style simple mais très efficace. La réflexion menée et la pertinence des points de vue ne m'ont pas laissée indifférente.
Excellent !
#Chronique : Les enfants sont rois de Delphine de Vigan - Gallimard​ Delphine de Vigan tape fort avec ce roman plus vrai que nature ! Je l'ai dévoré et adoré !! N'hésitez pas à le découvrir si ce n'est déjà fait. Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/les-enfants-sont-rois-ecrit-par.html#more Les lectures de Lily​
#Chronique : Les enfants sont rois de Delphine de Vigan - Gallimard​ Delphine de Vigan tape fort avec ce roman plus vrai que nature ! Je l'ai dévoré et adoré !! N'hésitez pas à le découvrir si ce n'est déjà fait. Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/les-enfants-sont-rois-ecrit-par.html#more Les lectures de Lily​
Aussi addictif que peuvent l'être les réseaux sociaux
Mélanie CLAUX ne vit que pour son compte YOUTUB. Elle y entraine ses enfants, som mari. Lorsque sa fille disparait, on pense que son monde va s'écrouler mais non; son compte va encore augmenter son nombre d'abonnés.... Clara ROUSSEL, policière, va mener l'enquête sur la disparition de la fillette avec beaucoup de psychologie et va nous entrainer dans le monde virtuel de Mélanie CLAUX. Delphine DE VIGAN nous plonge dans le monde des réseaux sociaux et leurs excès. Elle imagine aussi les conséquences en 2030 de ces vies numériques actuelles. Brillant!
Mélanie CLAUX ne vit que pour son compte YOUTUB. Elle y entraine ses enfants, som mari. Lorsque sa fille disparait, on pense que son monde va s'écrouler mais non; son compte va encore augmenter son nombre d'abonnés.... Clara ROUSSEL, policière, va mener l'enquête sur la disparition de la fillette avec beaucoup de psychologie et va nous entrainer dans le monde virtuel de Mélanie CLAUX. Delphine DE VIGAN nous plonge dans le monde des réseaux sociaux et leurs excès. Elle imagine aussi les conséquences en 2030 de ces vies numériques actuelles. Brillant!
Delphine de Vigan
Née le 1er mars 1966 à Boulogne, Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française. Après avoir accumulé divers petits emplois, elle a atterri sur un poste de cadre dans un institut de sondage à Alfortville. Mère de deux enfants, l’écrivain ne vit que de sa plume depuis 2007. Depuis 2001, date de publication de son premier roman intitulé Jours sans faim, l’auteur français en est aujourd’hui à son septième livre. Elle est surtout connue pour ses romans No et Moi en 2007 et Rien ne s’oppose à la nuit en 2011, tous les deux ont été édités par Jean-Claude Lattès. Prix du Rotary international 2008 et prix des libraires 2009, « No et Moi » est un roman moral qui met en scène une adolescente, Lou surdouée venue à la rescousse d’une jeune fille vivant dans la rue : Nolwenn. Aujourd’hui traduit en une vingtaine de langues, ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2010 par le réalisateur Zabou Breitman. Prix du roman Fnac 2011, Prix Roman France Télévision 2011, Prix Renaudot des lycées 2011 et Prix des lectrices de Elle, son dernier roman « Rien ne s’oppose à la nuit » dévoile l’histoire de sa mère Lucile qui est atteinte de trouble bipolaire avant de se donner la mort en 2008. C’est aussi une œuvre où Delphine de Vigan laisse manifester clairement son processus d’écriture où les doutes et les angoisses se succèdent et s’entremêlent.
Les enfants sont rois
4.8/5
4.8/5
Delphine de Vigan
E-book
8,99 €
No et moi
3.6/5
3.8/5
Delphine de Vigan
Poche
7,40 €
Shining
4.5/5
4.4/5
Stephen King
Poche
10,40 €
No et moi
3.6/5
3.8/5
Delphine de Vigan
Poche
3,95 €
Les figurants
Delphine de Vigan
Grand Format
15,00 €
Les figurants
Delphine de Vigan
E-book
10,99 €
Les gratitudes
4.3/5
3.7/5
Delphine de Vigan
Poche
7,70 €
Jours sans faim
3/5
3.4/5
Delphine de Vigan
Poche
7,60 €
Les Loyautés
4.7/5
3.8/5
Delphine de Vigan
Poche
7,90 €
Shining
4.5/5
4.4/5
Stephen King
Grand Format
23,00 €
No et moi
3.6/5
3.8/5
Delphine de Vigan
Poche
6,90 €