Les femmes dans les manades en Camargue - "Faire comme un homme" et "garder sa féminité" - Grand Format

Note moyenne 
Cette recherche menée en Camargue s'intéresse à la présence de femmes dans les élevages de taureaux et de chevaux principalement destinés à la... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cette recherche menée en Camargue s'intéresse à la présence de femmes dans les élevages de taureaux et de chevaux principalement destinés à la course camarguaise. Il s'agit de comprendre comment ces femmes deviennent gardianes ou manadières dans un monde d'hommes. A partir des années 80, elles arrivent dans les manades par deux voies d'accès. Elles sont héritières par leur père ou converties suite à la rencontre d'un conjoint et à la pratique d'un sport " masculin " ou similaire comme l'équitation.
Ces hommes sont souvent eux-mêmes gardian ou manadier. Le rapport père fille est un rapport privilégié, celle-ci jouant souvent le rôle du garçon manquant. Ces femmes ont connu différents canaux de socialisations leur procurant des dispositions sexuées plurielles. La plupart des manadières et gardianes n'occupent pas les postes les plus physiques ou considérés comme masculins. Afin de se maintenir dans les manades, elles vont devoir prendre les codes des hommes, montrer qu'elles ont du caractère sans pour autant perdre leur féminité.
Le féminin comme le masculin sont des catégories instables et le contenu de ce qui est considéré comme masculin ne fait pas consensus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15912-6
  • EAN
    9782343159126
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Vignon

Après avoir obtenu une licence d'ethnologie à Aix-en-Provence en 1991, Sophie Vignon a repris ses études en 2010 avec un Master 2 en sociologie à Paris 8 sur les femmes et la motocyclette. A la fin de son travail de recherche sur les femmes dans la tauromachie camarguaise, elle devient docteure en sociologie en 2017, rattachée au laboratoire parisien du Cresppa/GTM. Ses intérêts scientifiques concernent les domaines suivants : sociologie du genre, division sexuelle du travail, sociologie du sport, tauromachie camarguaise, ethnographie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €