Leadership et pouvoir dans les communautés d'origine immigré

Marc Martiniello

Note moyenne 
L'exemple d'une communauté ethnique en Belgique. Une certaine intégration des populations issues de l'immigration est un processus inéluctable et du... Lire la suite
27,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'exemple d'une communauté ethnique en Belgique. Une certaine intégration des populations issues de l'immigration est un processus inéluctable et du reste, observable dans les sociétés européennes. En revanche, Fauteur affirme qu'il n'en va pas de même de la répartition équitable du pouvoir entre les différentes composantes du tissu sociétal. A cet égard, la plupart des collectivités ethniques d'origine immigrée se caractérisent par une impuissance politique chronique, quel que soit par ailleurs le degré d'intégration atteint.
Quelle est l'influence des leaders ethniques sur la réduction du degré d'impuissance de leur groupe ? Leur promotion sociale individuelle s'accompagne-t-elle d'un phénomène d'ascension sociale groupale et de l'émergence de pouvoirs ethniques sur la scène politique ? Ces questions sont tout d'abord abordées dans un cadre théorique axé autour des concepts de pouvoir, de leadership et d'élite. La seconde partie de l'ouvrage présente les résultats d'un long travail de terrain en Belgique francophone qui met en lumière les barrières posées par les principaux acteurs politiques autochtones (différents niveaux de l'Etat, partis politiques, syndicats, etc.) à l'acquisition de pouvoir politique par des communautés ethniques d'origine immigrée.
Dans ces processus multiformes d'exclusion et de marginalisation politiques dont elles sont victimes, les leaders ethniques occupent une position centrale qui est ici analysée en profondeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1528-8
  • EAN
    9782738415288
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Martiniello

Marco Martiniello est né en 1960. Il est titulaire d'une licence en sociologie de l'Université de Liège et d'un doctorat en sciences politiques et sociales de l'Institut Universitaire Européen de Florence. Il est actuellement assistant à l'Université de Liège. Il est l'auteur de plusieurs rapports de recherche et d'articles sur différentes questions liées à l'immigration, à l'ethnicité et au racisme.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés