Le temps d'instruire : approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique

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Francia Leutenegger - Le temps d'instruire : approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique.
Comment décrire et expliquer les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage à l'école ? Quelle articulation peut-on repérer entre les systèmes... Lire la suite
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Résumé

Comment décrire et expliquer les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage à l'école ? Quelle articulation peut-on repérer entre les systèmes didactiques ordinaires et des systèmes "parallèles" , tels que le soutien aux élèves en difficulté ou les classes d'accueil destinées aux élèves non francophones ? Quelles sont les caractéristiques des activités scolaires en mathématiques, dans quelles conditions sociales et matérielles sont-elles proposées aux élèves et comment ceux-ci les traitent-ils ? L'approche clinique/expérimentale préconisée s'attache à décrypter les négociations qui caractérisent les transactions didactiques en cherchant quel est le sens que professeur et élèves attribuent aux activités.
Du côté du chercheur, elle s'intéresse à cerner quels sont les instruments utiles pour suivre les dynamiques d'une séance de travail ordinaire dans une classe ou avec un petit groupe d'élèves aux prises avec des tâches scolaires dans le domaine de la numération et des opérations élémentaires. En approfondissant ces problématiques, cet ouvrage se propose dans le même temps d'apporter sa contribution au développement du champ des didactiques disciplinaires et de la didactique comparée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-03911-723-9
  • EAN
    9783039117239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Francia Leutenegger

L'auteur : Francia Leutenegger est maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Ses travaux de recherche, dans le champ de la didactique comparée, portent sur les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage. Les spécificités disciplinaires sont décrites pour en dégager de possibles composantes génériques.

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