Le Surrealisme Et Les Arts Sauvages

Note moyenne 
Vincent Bounoure - Le Surrealisme Et Les Arts Sauvages.
Les surréalistes ont joué un rôle décisif dans la découverte des arts " primitifs " ou " sauvages " par le public occidental, c'est un fait aujourd'hui... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Les surréalistes ont joué un rôle décisif dans la découverte des arts " primitifs " ou " sauvages " par le public occidental, c'est un fait aujourd'hui bien connu. Les raisons qui les y ont amenés, les développements qu'ils leur ont donnés le sont beaucoup moins. Les voici exposés de l'intérieur, étudiés dans leurs aspects les plus profonds par un poète, expert en objets d'art primitif, qui fut aussi l'un des animateurs du groupe surréaliste parisien aux côtés d'André Breton. Préfacé par Douglas Newton, dont l'autorité est inégalée dans le domaine des arts océaniens, ce volume rassemble également des études sur une dizaine de civilisations " sauvages " et leurs œuvres d'art prodigieuses, où s'est exprimé, selon les termes de Breton, " le plus grand effort immémorial pour rendre compte de l'interpénétration du physique et du mental, pour triompher du dualisme de la perception et de la représentation, pour ne pas s'en tenir à l'écorce et remonter à la sève. " En étudiant les questions centrales de l'anthropologie classique et de l'histoire des arts, des idées et des civilisations telles qu'elles se posent du point de vue surréaliste, ce livre dépasse leurs aspects circonscrits et datés pour leur restituer leur intérêt général et leur actualité pressante. Peut-on oublier qu'il s'agit de l'avenir du genre humain ? Ces pages proposent, théoriquement et pratiquement, références et exemples à l'appui, une anthropologie du désir, une érotologie de la civilisation à créer, qui pourrait être une civilisation surréaliste, et dont les civilisations sauvages, mieux que celle-ci qui les a écrasées, ont fourni par leurs arts et par leurs mœurs les plus précieux linéaments.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-1433-1
  • EAN
    9782747514330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Bounoure

Vincent BOUNOURE (1928-1996) a été l'un des membres les plus actifs du groupe surréaliste de Paris. Il s'est opposé aux volontés de liquidation du " surréalisme historique " après la disparition de Breton en 1966, et, en assumant le " travail de deuil ", il a ouvert la voie à de nouveaux développements de ce mouvement d'émancipation. A côté de livres de poèmes et de nombreux articles, ses principales publications sont La Civilisation surréaliste (Payot, 1976), dont il fut le maître d'œuvre, Les Anneaux de Maldoror (L'Ecart absolu, 1999), Moments du Surréalisme (L'Harmattan, 1999) et dans le domaine des arts sauvages, La Peinture américaine (Rencontre, 1967) et Vision d'Océanie (Dapper 1992), que complète et précise le présent ouvrage.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,50 €