Le principe de transparence en Suisse et dans le monde

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Martial Pasquier - Le principe de transparence en Suisse et dans le monde.
La transparence administrative et l'accès à l'information sont devenus quasi incontournables dans les pays démocratiques, que ce soit pour accroître... Lire la suite
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Résumé

La transparence administrative et l'accès à l'information sont devenus quasi incontournables dans les pays démocratiques, que ce soit pour accroître la confiance des citoyens ou pour faciliter leur participation à la vie politique. Pourtant, si pratiquement nul ne se risque à critiquer ce principe, la réalité de son application diffère considérablement d'un pays à l'autre avec des résistances de la part des administrations, un usage parfois faible de la part des ayants-droits mais aussi des effets inattendus comme une réduction de la confiance.
Cet ouvrage discute de la transparence en trois parties : la situation en Suisse, celle dans l'Union européenne et dans plusieurs pays de par le monde et finalement l'analyse de problèmes particuliers liés à l'application de ce principe. Il offre une photographie large de la situation dans différents pays et systèmes politico-administratifs et propose une discussion sur de nombreux enjeux permettant d'accroître ou de réduire l'accès à l'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • Collection
    Contributions à l'action publi
  • ISBN
    978-2-88074-983-5
  • EAN
    9782880749835
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.488 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Martial Pasquier

Martial Pasquier est professeur en management public et directeur de l'Institut de hautes études en administration publique. Directeur du Swiss Public Administration Network (SPAN) ; études aux Universités de Fribourg. Berne et Berkeley ; professeur invité aux Universités de Berne, de la Suisse italienne, Strasbourg, Paris 2 et Nancy. Domaines de recherche : communication des organisations publiques, transparence et accès à l'information, management et marketing des organisations publiques.

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