Le lobbying électoral - Groupes en campagne présidentielle (2012)

Daniel Gaxie

(Préfacier)

,

Collectif

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L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations,... Lire la suite
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Résumé

L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous pour- suivent alors un objectif commun ; tenter de convaincre les candidats et candidates de l'intérêt d'un projet, d'une cause ou d'une proposition de politique publique.
Quelles sont les formes de lobbying à l'oeuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au coeur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l'élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l'exercice du lobbying.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1385-2
  • EAN
    9782757413852
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de...

À propos des auteurs

Guillaume Courty est professeur en science politique à l'Université de Lille, membre du CERAPS (UMR 8026). Il étudie la sociologie des groupes d'intérêt. Julie Gervais est maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au (ESSP-(RPS (UMR 8209). Elle étudie les élites privées et publiques et leur participation à l'action publique.

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